Le statut de l’auto-entrepreneur plus encadré pour les artisans
Lors de la journée des Présidents de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale), Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME a annoncé une série de mesures visant à mieux contrôler les auto-entrepreneurs artisans (dont c’est l’activité principale). Il n’a pour le moment été fait mention d’aucune date pour leur application. Les mesures devraient être mises en place au cours de l’automne 2009.
Courant avril un groupe de réflexion avait en effet été créé par le gouvernement pour répondre aux réclamations des artisans, craignant une concurrence déloyale des auto-entrepreneurs. Les conclusions du groupe aboutissent ainsi à deux modifications du régime de l’auto-entrepreneur :
> Un contrôle systématique des qualifications
Pour se déclarer auto-entrepreneur, les créateurs d’activité artisanale devront prouver leurs qualifications (que ce soit un diplôme, 3 d’expériences dans le métier ou une validation de l’expérience). Cette obligation n’apporte en fait rien de nouveau, depuis le début, vous deviez déjà posséder les qualifications nécessaires pour exercer votre activité artisanale. Celles-ci seront simplement contrôlées lors de la création de l’activité. Le mode de vérification sera communiqué ultérieurement.
> Fin de la dispense d’immatriculation au répertoire des métiers (RM)
Les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale devront désormais s’inscrire au Répertoire des métiers. Or, cette immatriculation coûte, pour tout entrepreneur qui s’inscrit, 130 € ! Le secrétaire d’État a donc souhaité que ce coût ne s’applique pas à l’auto-entrepreneur . Vous devriez pouvoir vous immatriculer gratuitement pendant vos trois premières années d’activité.
Les étudiants et retraités ne seront pas concernés par ces deux nouvelles obligations.
Pas de commentaire »
Pas encore de commentaire.
Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL
Laisser un commentaire
- Du 3 au 7 février – La Semaine du Microcrédit de l’Adie : découvrez les opportunités pour vous
- La création d’entreprise à la Une sur RTL lundi 14 mars
- Jeudi 3 octobre, au Salon des micro-entreprises, toutes les réponses à vos questions juridiques, fiscales ou d’évolution de statut.
- Les vacances arrivent, une auto-entrepreneuse vous propose des animations pour vos enfants
- Auto-entrepreneurs, profitez de la Semaine du Microcrédit© pour trouver un financement