Laurent Grandguillaume vole à nouveau au secours des auto-entrepreneurs
Résumé des épisodes précédents :
- 18/02 : Adoption à l’Assemblée de la nouvelle loi reprenant les recommandations du rapport Grandguillaume. Une embellie pour le régime après un an d’incertitude et de polémiques.
- 17/04 : Adoption de la loi au Sénat, mais avec le dépôt d’un amendement par le groupe communiste sur la suppression de la présomption de non-salariat pour les travailleurs indépendants.
- Faveurs d’Arnaud Montebourg et de la Commission des Affaires Économiques et tollé chez les poussins que Laurent Grandguillaume vient soutenir.
La suppression de la présomption de non-salariat pourrait en effet porter un réel préjudice aux Auto-entrepreneurs. Pourquoi ?
Leurs prestations pourraient être requalifiées en contrat de travail, si une preuve de subordination avec leurs clients pouvait être présentée. Devant cette menace, les donneurs d’ordre deviendraient plus réticents à recourir aux prestations des auto-entrepreneurs, surtout en démarrage d’activité, et ces derniers risqueraient ainsi de perdre de nombreux contrats.
Face à la bronca générale, ce 13 mai, le gouvernement a fini par reculer. Valérie Fourneyron, secrétaire d’État en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, est revenue à la version initiale de la loi expurgée de l’amendement.
Prochaine étape : 21 mai, passage du projet de loi en commission paritaire, un vote définitif qui devrait une bonne fois pour toutes apaiser les esprits.
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL
Laisser un commentaire
- Les seuils intermédiaires du projet de loi Pinel définitivement abandonnés.
- 1,1 milliard d’euros de CA pour les auto-entrepreneurs en 2010
- Bilan de l’auto-entrepreneur 2009 :
- Hervé Novelli, félicite les réseaux d’accompagnements. Qu’apportent-ils aux auto-entrepreneurs ?
- De grand pas vers la préservation du régime Auto-entrepreneur
La Loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers qui viennent d’acquérir un bien de pouvoir bénéficier de réduction d’impôts grâce à des déifiscalisations.
Commentaire by Loi Pinel Informations légales — 21 juin 2015 @ 14 h 39 min