Auto-entrepreneurs et Micro-entreprises, la fusion pour 2016.
A compter du 1er janvier 2016, les régimes de l’auto-entrepreneur et de la micro-entreprise ne feront plus qu’un. Cette simplification profite essentiellement aux micro-entreprises, des sociétés de moins de 10 salariés dont le CA annuel ne dépasse pas les 2 millions d’euros.
Au niveau social, celles-ci se caleront sur votre régime du micro-social : leurs charges se calculant au % de leur CA.
Au niveau fiscal, elles pourront opter comme vous pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu en même temps que les cotisations sociales.
En ce qui vous concerne, rien de changé donc, si ce n’est l’appellation du régime qui passe de auto-entrepreneur à micro-entrepreneur comme elle apparaît déjà sur les sites web des CCI ou de l’Insee.
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL
Laisser un commentaire
- Le projet de loi relatif aux très petites entreprises a été adopté à l’Assemblée nationale ce 18 février 2014.
- L’auto-entrepreneur rebaptisé micro-entrepreneur ?
- CET et CFE pour les auto-entrepreneurs : Hervé Novelli annonce que sans chiffre d’affaires, les auto-entrepreneurs ne paieront pas !
- Auto-entrepreneurs, Ã quoi servent vos cotisations sociales ?
- Les créations d’auto-entreprises tombent sous la barre des 50%.
bonjour etant en micro entreprise j’aimerai basculé en auto entrepreneur en janvier 2016 je voudrai savoir si je dois demander un formulaire d »auto entrepreneur auprès du rsi ou la micro entreprise sera basé sur le statut d’autoentrepreneur comment se calculer le ca car ce ne sera plus le conseil général mais la caf qui gére tout je ne comprends plus rien….. merci de me renseigner
Commentaire by ouergli — 29 octobre 2015 @ 19 h 23 min