1 million d’auto-entrepreneurs, un vrai potentiel de croissance pour l’économie
Après seulement 3 ans d’existence, le régime auto-entrepreneur a déjà convaincu 1 million de créateurs d’activités indépendantes. Pour beaucoup (70 %), c’est la facilité de création qui les a encouragé. Et c’est une bonne nouvelle pour la création d’entreprise, car vous êtes nombreux à ne pas vouloir en rester là ! La 4e édition du baromètre Ciel de l’auto-entrepreneur indique en effet que 40 % des auto-entrepreneurs ont déjà évolué vers un autre statut ou souhaitent le faire. Et parmi les futurs « migrants », 40 % envisagent de le faire d’ici moins d’un an.
Rappelons qu’en janvier 2012, les auto-entrepreneurs ont déjà déclaré (depuis la création du régime) :
- 7, 4 milliards de CA
- soit 1, 5 milliard de cotisations fiscales et sociales payées
Le régime auto-entrepreneur semble donc s’intégrer durablement dans les dispositifs de création d’entreprise. Malgré les polémiques, les évolutions réglementaires, il est toujours plébiscité par les 1ers concernés puisque 96% des auto-entrepreneurs se déclarent satisfaits du régime et le choisiraient de nouveau si c’était à refaire.
Qui sont les auto-entrepreneurs ?
En majorité des hommes (80%), souvent en début ou fin de carrière. Ce sont en effet les deux principaux profils qui se dégagent de l’étude menée par Ciel :
- un jeune peu expérimenté qui débute sa carrière professionnelle,
- un senior qui utilise ce régime pour démarrer une 2ème vie professionnelle.
45% des auto-Âentrepreneurs cumulent plusieurs statuts (salarié, fonctionnaire, retraité), dont près de 30% comme salarié.
43% exercent leur activité à temps plein.
37% déclarent vivre de leur activité (contre 28% en 2010). Pour ceux qui n’en vivent pas, près de 20% précisent qu’il s’agit pour eux d’une activité complémentaire.
Quelles sont leurs activités ?
En majorité les services aux entreprises (21%) et activités indépendantes (21%). Les auto-entrepreneurs sont également nombreux à exercer dans les métiers du bâtiment (18%) et les activités de commerce (12%). Ce sont d’ailleurs dans ces catégories d’activité que les auto-entrepreneurs envisagent le plus souvent un changement de régime.
Source : 4e édition du Baromètre Ciel de l’auto-entrepreneur. Étude réalisée par Ciel et l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE). Base de l’enquête : 90.000 auto-Âentrepreneurs en aléatoire sur les 285.000 ayant téléchargé le logiciel.
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL
Laisser un commentaire
- Un tiers des auto-entrepreneurs souhaite sortir du régime pour une structure plus classique
- 32% des auto-entrepreneurs veulent passer en entreprise classique
- C’est sûr, les salariés du secteur agricole peuvent devenir auto-entrepreneurs
- Les militaires vont pouvoir devenir auto-entrepreneur
- Formatrice en auto-entrepreneur, Catherine Chéroute partage son expérience
[...] succès de ces entreprises pilotes, ou de l’autoentreprenariat montre à quel point le besoin de produire est présent chez les citoyens blasés par des années de [...]
Ping by L’économie de la contribution | Contribuez ! — 31 juillet 2012 @ 11 h 13 min