Un chômeur auto-entrepreneur sur deux retrouve un emploi après un an d’activité
Une enquête menée par la CCI de Lille met pour la première fois en avant l’impact de l’auto-entrepreneuriat dans le retour à l’emploi. Pour les créateurs chômeurs, une activité complémentaire en auto-entrepreneur peut aussi devenir le moyen de retrouver un emploi :
Après d’un an d’activité, 50 % des auto-entrepreneurs* déclarés demandeurs d’emplois lors de la création de leur activité ne le sont plus.
Parmi ces auto-entrepreneurs, ils sont 10 % a déclaré avoir retrouvé un emploi salarié.
« Si le régime de l’auto-entrepreneur lève de nombreux freins à la création d’une activité indépendante complémentaire, il donne véritablement l’envie d’entreprendre » commente Novica Coso, directeur du département Création/Reprise de la CCI Grand-Lille. En effet, sur les 1800 auto-entrepreneurs interrogés, 68 % indiquent ainsi qu’ils n’auraient pas créé leur activité sans le nouveau régime. Leur objectif d’ici un an, développer leur auto-entreprise, et pour 16 % d’entre eux, évoluer vers un statut juridique plus classique.
Des chiffres qui illustrent bien les motivations des auto-entrepreneurs en région. L’enquête mis en place par la CCI Grand Lille sera reconduite dans les mois à venir pour mettre en Å“uvre un baromètre de l’activité des auto-entrepreneurs dans la région.
* Enquête de la CCI Grand Lille menée auprès de 1800 auto-entrepreneurs.
2 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL
Laisser un commentaire
- Les chiffres clés du dernier bilan officiel sur l’auto-entrepreneur
- 81 % des Français pensent que le régime de l’auto-entrepreneur est une bonne chose
- 32% des auto-entrepreneurs veulent passer en entreprise classique
- 25 % des auto-entrepreneurs veulent faire évoluer leur activité en entreprise plus classique
- Auto-entrepreneurs, jusqu’à 500 € d’aide pour souscrire à une complémentaire santé




[...] This post was mentioned on Twitter by Syntagma and NetPME, Planète A-E. Planète A-E said: Un chômeur auto-entrepreneur sur deux retrouve un emploi après un an d'activité http://bit.ly/9ZOJIL [...]
Ping by Tweets that mention Un chômeur auto-entrepreneur sur deux retrouve un emploi après un an d’activité | Le blog des auto-entrepreneurs -- Topsy.com — 23 juillet 2010 @ 12 h 06 min
[...] régime sont inscrits comme demandeur d’emploi. Pour certains, cela devient même un moyen de retrouver un emploi salarié. Mais pour tous ceux qui attrapent le virus de l’entrepreneuriat et veulent voir leur [...]
Ping by Salon des micro-entreprises — 13 août 2010 @ 9 h 36 min