Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG Le Portage Salarial     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Indicateurs d’activité

Filed under: Actualités,Chiffres-Clé,Développez votre activité — 1 août 2016 à 16 h 55 min

 

Voici les chiffres-clés à fin 2015 publiés par l’Acoss. Et vous, comment vous situez-vous par rapport à la moyenne des auto-entrepreneurs ?

Sur 1 012 000 AE, vous êtes plus de 600 000 à déclarer un chiffre d’affaires.

La moyenne trimestrielle de CA déclaré est de 3423€.
30% des AE auraient un CA proche du plafond de revenus fixé par le régime, selon l’Union des Auto-entrepreneurs.

Les secteurs qui ont le vent en poupe :
Les transports, avec +38,3% d’AE actifs.
Les activités immobilières, avec +17,6%.
Des secteurs qui profitent des transactions opérées via les plateformes collaboratives : Uber, Airbnb,etc.

 

 

 

 

 

Semaine du Microcrédit de l’Adie du 2 au 6 février partout en France

Filed under: Actualités,Auto-entrepreneurs,Développez votre activité — Mots-clés : , , — 5 février 2015 à 18 h 52 min

5 jours dédiés au microcrédit accompagné de l’Adie pour créer et développer votre micro-entreprise !

Vous souhaitez créer ou développer votre micro-entreprise ? Rencontrez l’Adie et découvrez  des financements et des services d’accompagnement dédiés à la création de votre propre micro-entreprise !

 

300 évènements en métropole et outremer

Retrouvez les conseils pratiques de l’Adie à travers des :

-       Réunions d’information et conseils pratiques individuels pour chaque projet

-       Présentation du microcrédit accompagné avec l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise : Pôle emploi, Boutique de Gestion, CCI, etc.

-       Journées Portes Ouvertes dans l’ensemble des antennes de l’Adie

-       Cafés créateurs : des échanges conviviaux avec des micro-entrepreneurs déjà en activité

Découvrez l’événement de la Semaine du Microcrédit de l’Adie le plus proche de chez vous sur www.adie.org ou au 0 969 328 110 (appel non-surtaxé).

 

« Et vous, vous faites quoi pour l’emploi ? »

Dans le cadre de la Semaine du Microcrédit, relevez le Défi pour l’emploi aux côtés de l’Adie ! Mobilisez-vous pour la lutte contre le chômage en signant le Défi ou en nous envoyant une photo illustrant votre action en faveur de l’emploi.

Rendez-vous sur www.defipourlemploi.org

 

 

Auto-entrepreneur, des conférences dédiées pour développer votre activité

Du 09 au 11 octobre 2012 se tiendra au Palais des Congrès de Paris, la 14ème édition du Salon des micro-entreprises. Sur place, un espace entier vous est réservé. Au sein du village de l’auto-entrepreneur à la TPE vous profitez de conseils d’experts de la création et du développement d’entreprises et découvrez les solutions dédiées aux auto-entrepreneurs proposés par les exposants. Un véritable gain de temps si vous vous lancez ou cherchez des informations pour accélérer votre développement !

À ne pas manquer également : 220 conférences en accès libre pour découvrir les expériences et conseil d’experts de l’entrepreneuriat et des parcours d’entrepreneurs.

Parmi les thèmes abordés :
• « Actualités fiscales, sociales et comptables du régime. »
• « D’auto-entrepreneur à dirigeant d’entreprise, comment faire ? »
• « Auto-entrepreneur, 3 ans après : Inspirez-vous de ces 3 success stories. »

Découvrez en détail le programme réservé aux auto-entrepreneurs sur le Salon des micro-entreprises.

Auto-entrepreneurs, créez vos tableaux de suivi d’activité

Filed under: Développez votre activité — Mots-clés : , , — 29 août 2012 à 10 h 17 min

Créer son auto-entreprise c’est simple, vos obligations comptables sont réduites. Un simple registre des recettes et des achats et vous pouvez vous lancer. Dans les premiers temps vous aurez une vision claire de votre activité, les premières commandes n’étant pas très rapprochées. Mais si c’est votre seule activité et que vous avez pour objectif une transition vers un régime plus classique de création d’entreprise, vous avez tout intérêt à adopter des outils de suivi performants dès vos premiers mois en indépendant. En effet, un tableau de suivi vous permet en un coup d’œil d’évaluer vos résultats, la répartition de vos dépenses professionnelles, où en sont vos devis et factures en cours. Cet outil essentiel à une bonne gestion vous aide à anticiper les décisions à prendre pour votre développement.

Expert-comptable, spécialiste de la création d’entreprises et formateur, auteur de Créateurs d’entreprise lancez-vous ! Frédéric Turbat explique comment créer un tel tableau et décrypte un modèle pour vous simplifier la tâche.

A découvrir : comment vous doter d’un bon tableau de suivi de votre activité en auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneur, comment créer un fichier de prospection ?

Que vous vous lanciez dans la vente directe de produits home-made ou que vous proposiez aux professionnels des services conçus sur mesure, il vous faut dès le lancement de votre activité adopter les bonnes pratiques qui vous faciliteront l’une de vos principales tâches : la prospection. Première étape, listez vos prospects, professionnels ou particuliers pouvant être intéressés par vos produits ou services.

Des fichiers prospects ou bases de données peuvent s’acheter, mais cela coût cher et vous n’avez peut-être pas besoin de tel outils pour bien démarrer votre activité. Avec un peu de méthode, vous pouvez vous-même vous constituez un bon fichier pour commencer à prospecter. Youssef Rahoui, fondateur de Madmagz et ayant su développé avec succès l’activité Web de startups et de PME dans plusieurs pays d’Europe nous confie 6 astuces pour créer votre fichier de prospects

5, 6 et 7 juin : auto-entrepreneurs, 3 jours pour créer ou développer votre activité avec l’Adie

Vous souhaitez créer ou développer votre activité d’auto-entrepreneur ? Les 5, 6 et 7 juin, recnontrez l’Adie et les partenaires de la création d’entreprise partout en France !

Au programme, des ateliers d’information et des rendez-vous individuels à destination des travailleurs indépendants et des demandeurs d’emploi ayant choisi ou souhaitant s’orienter vers le régime de l’auto-entrepreneuriat. Vous retrouverez toutes les informations pratiques, les bons tuyaux et les pièges à éviter pour bien démarrer ou développer votre activité, ainsi que des solutions de microcrédit et des témoignages d’auto-entrepreneurs !

Pour découvrir la rencontre auto-entrepreneur la plus près de chez vous, contactez le 0 800 800 566 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou rendez-vous sur Adie Connect.

Auto-entrepreneurs : astuces utiles pour mieux travailler à la maison

À la maison, il y a les allées et venues des enfants, parfois un voisin qui vient prendre des nouvelles, tout ce qu’il faut faire pour bien tenir la maison et aussi souvent, votre entreprise ! Comment réussir à concilier les deux ? Se ménager des temps de travail avec une bonne concentration et des pauses salutaires ? Il faut parfois apprendre tout simplement à travailler autrement que lorsque vous étiez salarié en entreprise et adapter vos méthodes à votre nouvelle situation d’entrepreneur à domicile.

Pour que la sphère privée n’empiète pas trop sur le pro et inversement, découvrez un extrait de 35 repères pour mieux travailler de chez soi, de de Christie Vanbremeersch et Marie Bousquet, Éditions Leducs, février 2012. Un condensé de bonnes pratiques faciles à mettre en place pour bien gérer sur tous les fronts, avec la même efficacité !

 

Comment faire évoluer votre auto-entreprise en société ?

Lorsque l’activité présente tous les signes d’un développement régulier et à potentiel, vous pouvez raisonnablement vous poser la question d’un changement de statut. Tout simplement parce que les avantages du régime auto-entrepreneur sont limités, en matière de CA bien sûr et en matière de gestion d’activité. Vous souhaitez sans doute pouvoir rapidement déduire vos charges d’exploitations et achats de votre revenu imposable… ou tout simplement évoluer vers un statut plus pérenne. SA, EURL, SAS… le champ des possibles est large (comparez les différents statuts disponibles après l’auto-entreprise).

À quel moment envisager la création d’une société ?

Contrairement à ce que l’on pourrait rapidement penser, cela ne sert à rien d’attendre de flirter avec les plafonds de CA du régime auto-entrepreneur. Au contraire, pour bien manager la transition, autant s’y prendre avec un peu d’avance conseille Xavier Delpech, juriste spécialisé en droit de l’entreprise. Retrouvez dans l’article consacré à la transition auto-entrepreneur/société tout ce qu’il faut bien anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté : comptabilité, impôts, TVA… Conseils d’experts et témoignages d’auto-entrepreneurs devenus gérants de sociétés.

Auto-entrepreneur et/ou portage salarial : les avantages et inconvénients pour aider votre lancement

devenir auto-entrepreneurL’auto-entrepreneur n’est pas toujours le régime le plus avantageux pour démarrer une activité indépendante. Notamment si vous avez des investissements de départ importants. Mais lorsque le régime correspond à vos besoins, il convient également de comparer les avantages d’une autre formule intéressante, le portage salarial. Celui-ci vous permet de démarrer de manière totalement indépendante tout en conservant le statut de salarié. Vous pouvez aussi combiner les deux statuts : salarié en portage, entrepreneur individuel en auto-entrepreneur…  le point sur ce cumul.

Extrait de la conférence : « Le portage salarial : une alternative  au statut d’auto-entrepreneur ou d’indépendant », enregistrée sur le Salon des micro-entreprises. »

1. Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Une situation intermédiaire, pas toujours simple à comprendre, à cheval entre le salariat et l’indépendance. Vous développez votre activité de manière totalement autonome en prospectant et négociant vous-même avec vos clients. Mais c’est l’entreprise de portage (intermédiaire entre vous et votre client) qui se charge de la facturation et de la gestion administrative de votre prestation.
Pour ce faire, vous signez une convention de portage et un contrat de travail avec l’entreprise de portage qui vous verse tous les mois un salaire calculé en fonction de votre CA (et ce, même si vos clients n’ont pas encore réglé la prestation à l’entreprise de portage).

C’est donc une situation de lancement très confortable, vous bénéficiez de tous les avantages du statut salarié tout en manageant vous-même votre activité. Contrepartie importante, l’entreprise de portage déduit une part non négligeable de votre CA au titre de la gestion administrative de votre activité.

2. Avantages et inconvénients du portage par rapport au régime auto-entrepreneur

Pour résumer, il serait facile de caricaturer ces deux dispositifs. Dans le premier cas, (more…)

Auto-entrepreneurs : sur votre site, comment convertir un visiteur en prospect ou client ?

Que vous cherchiez à créer votre boutique de vente en ligne ou simplement à faire connaître vos services, vous avez tout intérêt à soigner la première impression de vos visiteurs. En quelques secondes, ceux-ci peuvent en effet décider de quitter votre site Internet sans même avoir vraiment compris ce que vous faites. Il vous faut définir comment interpeller le lecteur, accompagner sa navigation parmi vos pages et lui présenter de manière efficace vos produits ou services.

Pour favoriser au maximum la prise de contact sur votre site, suivez les conseils avisés de 3 experts du web. Alexandre Aymé, Antoine et Mathieu Gastal nous confient un extrait de leur dernier ouvrage : Créateurs d’entreprise, optimisez votre développement grâce au web.

Page 1 sur 71234567

Powered by WordPress