Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



3 questions fiscales à évaluer si vous comptez quitter le régime auto-entrepreneur

Si votre activité se développe bien, il peut être intéressant d’anticiper la transition vers l’entreprise individuelle classique ou encore la création d’une société. C’est que vous devez trouver les réponses à bon nombre de questions pour envisager la solution de développement la plus adaptée à vos attentes, votre situation familiale ou au regard d’une prochaine retraite. Par exemple, est-ce qu’un mariage sous le régime de la communauté pourrait être un obstacle ? le statut de gérant majoritaire est-il plus avantageux que celui de gérant minoritaire ou assimilé-salarié ?

Experts-comptables et professionnels de la création d’entreprises peuvent vous aider, mais vous pouvez aussi directement faire le point en découvrant les 3 questions fiscales à évaluer en priorité pour vous lancer. Celles-ci sont extraites de l’ouvrage de Frédéric Turbat : Créateurs d’entreprise lancez-vous ! , Éditions Privat, février 2012.

Et aussi :

> Découvrez la rubrique quitter le régime auto-entrepreneur, un point complet sur les statuts d’entreprises ou sociétés possible après l’auto-entrepreneuriat, les précautions à prendre avant une transition, des témoignages…

Comment faire évoluer votre auto-entreprise en société ?

Lorsque l’activité présente tous les signes d’un développement régulier et à potentiel, vous pouvez raisonnablement vous poser la question d’un changement de statut. Tout simplement parce que les avantages du régime auto-entrepreneur sont limités, en matière de CA bien sûr et en matière de gestion d’activité. Vous souhaitez sans doute pouvoir rapidement déduire vos charges d’exploitations et achats de votre revenu imposable… ou tout simplement évoluer vers un statut plus pérenne. SA, EURL, SAS… le champ des possibles est large (comparez les différents statuts disponibles après l’auto-entreprise).

À quel moment envisager la création d’une société ?

Contrairement à ce que l’on pourrait rapidement penser, cela ne sert à rien d’attendre de flirter avec les plafonds de CA du régime auto-entrepreneur. Au contraire, pour bien manager la transition, autant s’y prendre avec un peu d’avance conseille Xavier Delpech, juriste spécialisé en droit de l’entreprise. Retrouvez dans l’article consacré à la transition auto-entrepreneur/société tout ce qu’il faut bien anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté : comptabilité, impôts, TVA… Conseils d’experts et témoignages d’auto-entrepreneurs devenus gérants de sociétés.

Auto-entrepreneur, quel statut choisir pour développer votre activité ?

Filed under: Auto-entrepreneur et EIRL,Changer de régime — 8 septembre 2011 à 17 h 06 min

 

Xavier Delpech

Le régime de l’auto-entrepreneur, idéal pour lancer une petite affaire, se révèle rapidement limité. Celui qui souhaite passer à la vitesse supérieure doit alors migrer vers l’« entreprise individuelle » classique ou créer une société, éventuellement unipersonnelle. Comment choisir ? Quelle forme sera la plus adaptée à vos ambitions ?
Xavier Delpech, juriste spécialisée de l’entreprise évalue les principales formes juridiques à disposition.

 

Extrait de la conférence Auto-entrepreneurs : quel statut choisir pour développer votre entreprise, enregistrée sur le Salon des micro-entreprises.

 

1. Dans quels cas avez-vous tout intérêt à quitter le régime ?

Si votre CA dépasse les plafonds, la question ne se pose pas, il vous faut envisager une nouvelle structure juridique. Mais pour nombre d’entre vous, avant même de dépasser les limites de chiffre d’affaires, votre activité peut pâtir des spécificités du régime auto-entrepreneur. Dans ce cas, il faudra envisager un changement de structure pour ne pas freiner son développement.

 

> Lorsque vous réalisez des opérations d’import-export

Dans ce cas, la franchise de TVA peut vous pénaliser car vous paierez vos achats de matières premières ou produits TTC sans pouvoir vous faire rembourser la TVA payée…
Par ailleurs, vous ne pourrez pas présenter de numéro de TVA intracommunautaire (more…)

Auto-entrepreneur, passez à la vitesse supérieure

Filed under: Actualités,Changer de régime — 23 juin 2011 à 19 h 16 min

Avec ce titre prometteur, les deux auteurs désormais bien connus des auto-entrepreneurs, Gilles Daïd et Pascal Nguyên proposent un 3e ouvrage conçu pour tous ceux qui s’apprêtent à changer de régime.

Présentation éditeur :

Votre chiffre d’affaires explose ? Vous avez besoin d’embaucher pour faire face à vos commandes ? Votre développement nécessite d’investir ? Vous souhaitez mettre à l’abri votre patrimoine ? Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », c’est qu’il est sans doute temps de quitter le costume de l’auto-entrepreneur pour un cadre légal plus adapté à l’évolution de votre activité.

Cet ouvrage analyse toutes les situations où le régime de l’auto-entrepreneur atteint ses limites. (more…)

Quel statut choisir après l’auto-entreprise ?

Si votre activité se développe, sans doute vous envisagez-vous un changement de structure juridique. EURL, SA, EI, SASU…  Comment choisir le plus adapté à vos ambitions ? Quels sont les risques ou avantages de chacun ?

Retrouvez ce mois-ci sur Planète auto-entrepreneur un comparatif détaillé des principales formes d’entreprise à disposition des entrepreneurs.

Son test en auto-entrepreneur lui permet de créer sa société

Lorsque Guillaume Tostivint créé son auto-entreprise de balades insolites à Paris, il a déjà en tête d’en faire une activité à temps complet, rémunératrice et pourquoi pas dans d’autres villes que Paris.

Il met à profit ses 6 premiers mois en auto-entrepreneur pour anticiper la création d’une société : il s’entoure de professionnels, comptable ou juriste, met au point la gestion administrative de son activité, prospecte des partenaires… Il nous explique aujourd’hui comment cela lui a permis de basculer facilement de l’auto-entrepreneuriat à la société.

 

Dans quels cas avez-vous intérêt à quitter le régime auto-entrepreneur ?

Filed under: Changer de régime — Mots-clés : , — 18 mars 2011 à 8 h 56 min

Si vous approchez des plafonds de chiffre d’affaires autorisés en auto-entrepreneur, vous devez envisager rapidement le statut le plus adapté pour la suite de votre activité. Dans plusieurs autres situations, votre activité serait plus rentable en dehors du régime. Planète auto-entrepreneur vous propose d’évaluer 6 cas où un changement de régime vous permettrait de développer plus facilement votre activité.

Cet article est la 1ère étape d’un dossier complet sur les changements de statuts. À paraître bientôt : comment choisir le bon statut pour vous développer ? Les formalités pour passer d’auto-entrepreneur à EURL, SARL… Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Planète auto-entrepreneur pour en être tenu informé.

Powered by WordPress