Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Stage artisans : bonnes nouvelles en vue!

Selon le projet de loi Sapin 2, présenté le 30 mars, le stage imposé aux artisans ne sera plus un préalable à leur immatriculation en auto-entrepreneur! Vous pourrez suivre ce stage ultérieurement. On se souvient que cette obligation devenait un point de crispation car les délais souvent très longs des organismes formateurs différaient d’autant le démarrage de l’activité et plombaient l’exercice des auto-entrepreneurs artisans en année 1.
Deuxième bonne nouvelle : de nouveaux cas de dispenses de ce stage sont prévus pour les « créateurs d’entreprise artisanale ayant bénéficié d’un accompagnement à la création d’entreprise délivré par un réseau d’aide à la création d’entreprises certainement labellisé par l’Etat ou ayant déjà bénéficié de formations à la gestion suffisantes » (extrait de loi)

Commencer son activité même sans stage de pré-installation ?

Dans son prochain texte de loi, Emmanuel Macron souhaite encourager la création d’entreprises en baisse de 20% en 2015.

Or dans le cadre activités artisanales, depuis la loi Pinel de janvier 2015, les auto-entrepreneurs sont tenus de s’immatriculer à leur Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Avec à la clé, l’obligation de suivre un Stage Préalable à l’Installation (SIP). D’une durée moyenne de 5 jours, ce stage coûte jusqu’à 400 euros. S’ajoute à cela un écueil de taille : la liste d’attente peut être de plusieurs mois !  De quoi dissuader bon nombre de candidats à la création.

C’est pourquoi afin de désengorger les Chambres de Métiers qui dispensent ces stages et ne plus entraver la création d’entreprise en auto-entrepreneur, Bercy souhaite que des dispenses soient accordées permettant  de démarrer l’activité sans obtention du SIP.

 

 

Powered by WordPress