Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Précisions pour l’accès à la retraite des auto-entrepreneurs : fini le trimestre validé d’office en un an d’activité

Filed under: Veille réglementaire — 25 mars 2010 à 14 h 51 min

Dans le cadre d’une table ronde organisée au Sénat le 24 mars, le Secrétaire d’État Hervé Novelli a précisé le calcul des trimestres de retraite de l’auto-entrepreneur. Pour enregistrer un trimestre de retraite, vous devrez dégager un revenu équivalent au SMIC de 200 heures.

En clair, la règle d’un trimestre validé en un an, même sans CA n’existe plus ! Le Secrétaire d’État a ainsi clairement précisé : « en l’absence de chiffre d’affaires, il n’y a pas de droits à la retraite ». Un décret paraîtra fin avril pour enregistrer ces nouvelles dispositions.

Le point sur le calcul de votre retraite en auto-entrepreneur. >>

6 commentaires »

  1. [...] http://blog.planete-auto-entrepreneur.com/ [...]

    Ping by #Autoentrepreneur : « absence chiffre d’affaires = pas de retraite » Hervé Novelli | Business Commando : Conseil strategique pour l'economie numerique — 13 avril 2010 @ 12 h 28 min

  2. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment accéder au thème « le point sur le calcul de votre retraite AE ». je me suis précipitée dessus quand je l’ai vu mais ce lien pointe sur le plan du site. Je n’ai pas le temps de parcourir toutes les pages.

    Merci
    Cordialement
    BV

    Commentaire by Vannier — 1 juin 2010 @ 9 h 25 min

  3. Bonjour Bettina,

    Vous pouvez consulter la page suivante : http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/ce-qui-change-en-2010/975-ce-qui-change-en-2010-p5.html
    bonne lecture !

    Marie-Laure

    Commentaire by Marie-Laure Bouchet — 1 juin 2010 @ 11 h 43 min

  4. Bonsoir,j’aimerais savoir si je suis obligé de souscrire pour une retraite complémentaire dans un organisme alors que je suis salarié et auto-entrepreneur en 2 me activité.Merci beaucoup pour la répones. Xavier.

    Commentaire by xav77 — 12 août 2010 @ 22 h 21 min

  5. Bonjour Xavier,
    Non, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance complémentaire retraite. C’est à vous d’évaluer ce qui est le plus avantageux pour vous.

    Commentaire by Marie-Laure Bouchet — 13 août 2010 @ 10 h 06 min

  6. Si mon chiffre d’affaire est insuffisant sur l’année pour valider 4 trimestres, est-ce possible de volontairement cotiser davantage pour obtenir tout de même ces 4 trimestres?
    Merci

    Commentaire by mxf — 18 mars 2011 @ 11 h 57 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress