Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Commencer son activité même sans stage de pré-installation ?

Dans son prochain texte de loi, Emmanuel Macron souhaite encourager la création d’entreprises en baisse de 20% en 2015.

Or dans le cadre activités artisanales, depuis la loi Pinel de janvier 2015, les auto-entrepreneurs sont tenus de s’immatriculer à leur Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Avec à la clé, l’obligation de suivre un Stage Préalable à l’Installation (SIP). D’une durée moyenne de 5 jours, ce stage coûte jusqu’à 400 euros. S’ajoute à cela un écueil de taille : la liste d’attente peut être de plusieurs mois !  De quoi dissuader bon nombre de candidats à la création.

C’est pourquoi afin de désengorger les Chambres de Métiers qui dispensent ces stages et ne plus entraver la création d’entreprise en auto-entrepreneur, Bercy souhaite que des dispenses soient accordées permettant  de démarrer l’activité sans obtention du SIP.

 

 

6 commentaires »

  1. je veux creer ma micro entreprise peit briclage je suis retraite j’ai mon numero de siret mon siren mais pour le stage il faut attendre mi avril que dois je faire attendre ?qui peux m’aider

    Commentaire by dubost — 4 février 2016 @ 11 h 23 min

  2. Bonjour,

    C’est une excellente nouvelle, car je suis exactement dans cette situation et me demande quel statut me serait le plus bénéfique sans risquer d’encourir des charges immédiates avant même d’avoir mes premiers clients. Donc je me passerai bien de ce stage du moins au début de mon activité.
    Merci

    Commentaire by Sabine POTIER — 23 février 2016 @ 13 h 31 min

  3. Oui Sabine, mais une nouvelle à prendre avec des pincettes toutefois. Le projet de loi n’est pas encore adopté.

    Commentaire by Mark Lahore — 25 février 2016 @ 12 h 46 min

  4. Bonjour,
    En effet ce stage est obligatoire pour les métiers liés à l’artisanat, ce qui est votre cas. seule dispense possible : si vous avez déjà été chef d’entreprise ou cadre pendant 3 ans dans cette activité, ou si on a déjà suivi le stage pratique auto-entrepreneur. Ou bien pour les auto-entrepreneurs inscrit avant juin 2014.

    Commentaire by Mark Lahore — 25 février 2016 @ 13 h 09 min

  5. Nous avons plusieurs clients mécontent par rapport à la lenteur du traitement de leur demande de SIP et vivement que le projet de loi soit adopté.

    Commentaire by Garantie décennale artisan — 31 mars 2016 @ 14 h 47 min

  6. C’est pour très bientôt

    Commentaire by Mark Lahore — 6 avril 2016 @ 14 h 30 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress