Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Check-list pour réussir le lancement de votre auto-entreprise dans les services à la personne

Filed under: devenir auto entrepreneur — Mots-clés : , , — 1 septembre 2011 à 14 h 41 min

Jean-Noël Lesellier est Directeur de la collection « services à la personne » chez Wolters Kluwer.

Le régime auto-entrepreneur est une véritable opportunité pour tous ceux qui souhaitent créer une activité de service à la personne. La simplicité du régime vous permet de créer quasiment instantanément votre service à destination des particuliers. Pour autant précise l’auteur de Auto-entreprendre dans les services à la personne, Jean-Noël Lesellier, mieux vaut prendre au préalable le temps d’un questionnement salutaire pour son développement. D’autant plus lorsqu’il s’agit de votre seule activité.

Écoutez l’enregistrement complet de la conférence Auto-entreprendre dans les services à la personne sur le site du Salon des micro-entreprises. Voici, extrait de la conférence, 4 questions à évaluer avant de créer votre activité de services à la personne en auto-entrepreneur.

 

1.    À quelle concurrence devrez-vous faire face ?

Quand on sait qu’en 2010, près de 70 réseaux de franchises de services à la personne ont vu le jour, mieux vaut faire un état des lieux précis des acteurs présents sur votre zone d’intervention géographique ! Qui sont ces concurrents ? Comment vous différenciez-vous de leur offre ? Les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise peuvent vous aider à dresser ce bilan.

 

2.    Votre positionnement est-il adapté à votre marché, aux attentes de votre clientèle ?

Seconde étape de votre étude de marché, l’étude de vos clients potentiels. Qui sont-ils ? Que peuvent-ils attendre de votre service. En effet précise Jean-Noël Lesellier, la zone géographique où vous vous installez va forcément influencer votre positionnement. Par exemple, quelle est la moyenne d’âge des habitants de votre quartier. Quels seront les services les plus adaptés à cette population ?

 

3.    Quelles sont les compétences techniques associées à votre activité de service aux personnes ?

« Maîtriser les compétences techniques associées à votre prestation de service est indispensable pour instaurer une relation de confiance avec vos clients ! » L’auteur de l’ouvrage Auto-entreprendre dans les services à la personne insiste. Aujourd’hui le ménage ne se fait plus comme vous l’avez appris en regardant votre mère. Des techniques, produits et méthodes permettent de réaliser un service professionnel. Pour l’auteur, mieux vaut perfectionner ses méthodes de travail avant de se lancer en indépendant.

L’Agence nationale des services à la personne pourra vous apporter de nombreuses informations sur les qualifications de chaque métier, les risques professionnels associés et les méthodes pour les prévenir.

 

4.    Avez-vous défini votre « process de service » ?

Comment prévoyez-vous vos interventions chez vos clients ? Savez-vous comment vous aller écouter et analyser la demande de vos clients ? Jean-Noël Lesellier conclut ainsi son exposé, un process rigoureux doit être défini dès le début : « Réfléchir aux besoins de son client et lui proposer un devis adapté, planifier et organiser son intervention, réaliser et évaluer son travail ! Même pour une seule heure de bricolage, c’est ce qui vous permettra de progresser rapidement. »

 

Pour aller plus loin :
> Dossier : Auto-entrepreneur dans les services à la personne
> 3 conseils clés pour vous lancer dans les services à la personne – Interview de Jean-Noël Lesellier, expert des services à la personne lors du Salon des services à la personne.

Un commentaire »

  1. [...] pour réussir le lancement de votre auto-entreprise dans les services à la personne », à lire ici – micro-entreprise : la news insolite de la semaine : « A 86 ans, Odette vient de créer [...]

    Ping by komuniblog » Blog Archive » Trois interviews sur la création d’entreprise — 2 septembre 2011 @ 14 h 31 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress