Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Auto-entrepreneurs, report des échéances de paiement des cotisations sociales

Depuis le 1er janvier 2011, le calcul de vos cotisations sociales change. En effet désormais les auto-entrepreneurs sont redevables de la Cotisation pour la Formation Professionnelle (CFP). À ce jour l’application de cette nouvelle cotisation à l’auto-entrepreneur n’a pas encore été totalement définie par l’Acoss, la caisse nationale des Urssaf. Ce qui explique aussi pourquoi la déclaration de vos cotisations sociales et le paiement de celle-ci sont suspendus pour les auto-entrepreneurs qui déclarent au mois*.

À retenir :

Les échéances de janvier et février 2011 de l’ensemble des charges sociales des auto-entrepreneurs devront être payées au plus tard le 30 avril 2011 avec l’échéance mensuelle de mars 2011.

Retrouvez tout ce qui change pour les auto-entrepreneurs en 2011 dans le dossier complet rédigé par Planète auto-entrepreneur.

Et aussi : plus de précisions sur l’application de la Cotisation pour la Formation Professionnelle (CFP) aux auto-entrepreneurs.

* Source : Acoss.

10 commentaires »

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Elodie Mas, CCI Montpellier Actu. CCI Montpellier Actu said: Auto-entrepreneurs, report des échéances de paiement des cotisations sociales :: http://bit.ly/hD8vij via@comptae [...]

    Ping by Tweets that mention Auto-entrepreneurs, report des échéances de paiement des cotisations sociales | Le blog des auto-entrepreneurs -- Topsy.com — 7 février 2011 @ 18 h 55 min

  2. je n’ai reçu aucune note de l’urssaf quant à cette déclaration de payer les charges des mois de janvier, février et mars en avril

    je m’en acquitte au mois habituellement

    est ce que quelqu’un peut me dire s’il a reçu un courrier de l’urssaf

    bien cordialement à vous tous

    Commentaire by DURANDAL — 12 février 2011 @ 11 h 36 min

  3. SALUT .EN REPONSE A TA QUESTION MOI NON PLUS.POURQUOI ? JE NE SAIS PAS.CORDIALEMENT A PLUS.

    Commentaire by M.PEREZ — 15 février 2011 @ 14 h 44 min

  4. Pour ma part, j’ai bien reçu un courrier de l’Urssaf me signifiant que mes déclarations mensuelles de janvier et février sont reportées au mois de mars. L’inertie administrative dans toute sa splendeur ! Heureusement que nous, auto-entrepreneurs, sommes en général plus réactifs…
    Très cordialement, et bon vent à tous.

    Commentaire by Clic-services.com — 15 février 2011 @ 19 h 51 min

  5. Bonjour

    J’ai effectivement reçu ce document. Et je l’avoue cela ne m’arrange pas trop.
    Qu’est-ce que cela cache pour nous les auto-entrepreneurs ?
    Que va-t-on inventer comme prélèvement ? C’est à nous décourager d’entreprendre.

    Commentaire by HIVER — 16 février 2011 @ 13 h 58 min

  6. Quelqu’un d’informé peut il répondre de façon factuelle et fiable à la question de Hiver le 16 février dernier ?
    Avec tout le flou artistique qui règne autour des conditions sociales des travailleurs indépendants ou salariés(je dis bien des travailleurs)…
    Merci
    Cordialement

    Commentaire by summer — 22 février 2011 @ 11 h 57 min

  7. Bonjour à tous

    Pour ma part, ne voyant rien venir en février (ni ma feuille de déclaration, ni une quelconque lettre), je me suis renseigné auprès des services de l’URSSAF (numéro surtaxé, ne l’oublions pas) qui n’ont pas su me dire ce qu’il en était.

    Ainsi, j’ai pris une feuille de déclaration mensuelle vierge et l’ai envoyée avec mon chèque comme je le fait d’habitude.

    J’ai procédé de la même manière ce mois-ci.

    Lorsque l’avis arrivera le mois prochain, je ne déclarerai que le mois de mars + ma cotisation trimestrielle, en adjoignant un courrier avec copie des feuilles de déclaration mensuelle et numéros de chèques pour preuve de déclaration déjà effectuée. Pour l’instant tous les chèques ont été encaissés.

    Amicalement

    Commentaire by Rédacteur Web Freelance — 29 mars 2011 @ 13 h 11 min

  8. Merci Christophe pour ce partage d’infos. Vous avez raison, c’est aussi simple de procéder de cette façon et pas de mauvaises surprises à la fin !

    Commentaire by Marie-Laure Bouchet — 29 mars 2011 @ 14 h 01 min

  9. Bonjour

    @ Marie-Laure : petite rectification : avec la nouvelle CFP, petite surprise quand même quand j’ai reçu mes appels à cotisations, les 0.2% supplémentaires (pour BNC) qu’il va falloir s’acquitter de janvier à mars (et que j’ai par conséquent omis sur les deux déclarations de janvier et février). Mais ce n’est pas bien grave, une petite addition et le tour joué.

    Amicalement,
    Christophe

    Commentaire by Rédacteur Web Freelance — 20 avril 2011 @ 12 h 08 min

  10. Bonjour Christophe, gasp, la CFP est appliquée rétroactivement en effet. Heureusement que vous êtes attentif !

    Commentaire by Marie-Laure Bouchet — 20 avril 2011 @ 12 h 13 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress