Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Auto-entrepreneurs, comment élaborer votre business plan ?

Filed under: Auto-entrepreneurs,devenir auto entrepreneur — Mots-clés : , , — 21 juillet 2011 à 0 h 11 min

Marie-Maxence Angleys, Adaptive Venture International

Que vous souhaitiez ou non obtenir des soutiens de financeurs pour mener à bien votre projet, vous avez tout intérêt à définir au préalable votre business plan ! Car explique Marie-Maxence Angleys de Adaptive Venture International, ce document sert avant tout aux entrepreneurs ! La réflexion qu’il nécessite, les recherches et interrogations que sa conception implique vous prépare à envisager tous les obstacles ou besoins de votre projet d’entreprise. Rien de tel pour se préparer à plonger avec le meilleur équipement possible ! Découvrez dans le compte rendu de la conférence donnée lors du dernier Salon des micro-entreprises tout ce que doit contenir votre business plan !

Écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.

 

> À quelles questions répond votre business plan ?

1. Que vendez-vous ? Quelle est l’offre de produits ou services que vous comptez mettre en œuvre ? « La question peut sembler élémentaire précise le conférencier Marie-Maxence Angleys. Pourtant bien des business plans ne sont pas suffisamment clairs. Et c’est au lecteur de se faire sa propre idée… »

2. À qui vendez-vous ? Qui sont vos clients ? Quels seront vos segments de marché ?

3. Pourquoi le client achète vos produits ou services ? Votre produit appartient-il à la catégorie des « must have » ou des « nice to have » ?
Et si vous avez des concurrents, pourquoi achèteraient-ils chez vous plutôt que chez eux ?
Vous n’avez pas de concurrents ? Est-ce bon signe ? Cela pourrait-il finalement être le révélateur de freins que vous n’auriez pas envisagés ?

4. Comment allez-vous vendre et quand ? « Cette question est bien souvent trop négligée dans les business plans présentés aux investisseurs poursuit l’expert. Essayez de vous projeter, même si l’exercice impose bien des arbitraires et des inconnus. Comment vendrez-vous dans 3 mois ? 3 ans ? Comment va dérouler votre implantation sur votre marché ? »

5. Combien ? Il s’agit là d’évaluer à la fois combien va vous coûter votre installation et combien cela va-t-il rapporter. Exercice de calcul qui vous conduira naturellement à définir un prévisionnel de trésorerie bien utile pour assurer vos arrières dans les premiers mois.

13 étapes pour organiser la présentation de votre business plan

1. Une synthèse de 1 à 3 pages pour décrire succinctement votre projet. Celle-ci permettra dès l’introduction de comprendre en quoi consiste votre projet. Pensez que les investisseurs qui pourraient vous soutenir sont aussi souvent des entrepreneurs, dont le temps tout comme vous, est compté !

2. Une table des matières concise pour guider le lecteur qui ne consultera certainement pas votre document dans l’ordre que vous avez prévu !

3. La présentation de l’équipe ou de l’entrepreneur. Les investisseurs s’intéressent en priorité aux porteurs des projets qu’ils soutiennent. Livrez-vous un peu, c’est votre parcours, vos valeurs, votre vie tout simplement qui permettront au lecteur de comprendre l’ensemble de vos motivations et de les apprécier.

4. Les lignes de force de votre projet de développement : quels sont les constats qui vous ont conduit à construire votre offre ? Quelles opportunités détectez-vous ? Vous pouvez à cette étape ajouter les statistiques associées à votre positionnement sur le marché (parts, etc.).

5. Une description du marché existant : quelle est la concurrence, directe ou indirecte ?

6. La présentation détaillée de votre offre de produits ou services : vous indiquez ici le déploiement que vous envisagez au fil du temps. Et ceci s’appuie sur le modèle économique suivi par votre offre.

7. Votre positionnement concurrentiel.

8. Vos avantages concurrentiels et les éventuelles barrières à l’entrée sur votre marché. Par exemple, un brevet, des coûts de propriété intellectuelle, des ressources rares, etc.

9. Votre plan opérationnel : vous mettez en perspective les coûts et investissements nécessaires à la réalisation de votre projet.

10. Les chiffres ! Votre argumentation chiffrée vous aura naturellement conduit à définir :
. Un compte de résultats
. Un prévisionnel de trésorerie où vous indiquez, mois par mois, les entrées et sorties d’argent que vous prévoyez pour vos premiers mois d’activité.

11. Si vous en avez, les analyses stratégiques de votre marché.

12. Votre conclusion qui récapitule votre proposition de financements. Raison pour laquelle vous présenter votre dossier à un banquier, un capital-risque ou un business angel…

13. Vos annexes : qui présenteront plus en détail les procédés technologiques que vous avez mis au point, les détails de votre offre de service, etc.

 

Et s’il fallait suivre un conseil insiste Marie-Maxence Angleys en conclusion, veillez à la présentation et à la cohérence de votre document ! « Vous ne serez pas toujours à côté de votre interlocuteur pour lui commenter votre document. Dans bien des cas, il le lira seul et il doit pouvoir tout comprendre simplement ! »

 

Pour plus de conseils, écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.

3 commentaires »

  1. Article très complet ! Beaucoup des réponses à ces questions permettent vraiment d’éviter de nombreux problèmes par la suite, cette étape est peut être longue mais largement utile.

    Commentaire by modèle document juridique — 22 juillet 2011 @ 15 h 33 min

  2. Entièrement d’accord avec le commentaire @ modèle document juridique. Beaucoup d’articles fleurissent actuellement pour point l’inutilité de faire un Business Plan. Ce document aide pourtant le dirigeant à avoir une vision objectif de son entreprise.

    Commentaire by Tifanie — 3 avril 2014 @ 17 h 07 min

  3. Article très intéressant et très utile. C’est un bon guide. Il suffit juste de l’adapter à son projet et bien évidemment faire le travail .
    J’ai besoin d’un modèle de BP pour la création d’une clinique. Qui a deja travaillė sur ce secteur?

    Commentaire by metidji — 26 mars 2015 @ 13 h 08 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress