Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



65 % des auto-entrepreneurs souhaitent conserver leur régime pour exercer

Filed under: Actualités,Chiffres-Clé — Mots-clés : , , — 4 mai 2012 à 18 h 27 min

C’est l’un des résultats publiés dans la 7e vague de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur*. Malgré un indice de confiance des auto-entrepreneurs en baisse (indice de confiance de 61 en avril 2012 contre 70 en novembre 2009), lié au contexte de crise, ils sont nombreux à poursuivre leur activité indépendante. Ainsi, 83% des auto-entrepreneurs interrogés sont toujours en activité. Ils sont 18% à avoir choisi un autre statut juridique (SA, SARL, EURL, …) pour continuer à se développer. La part des auto-entrepreneurs souhaitant, dans le futur, faire évoluer leur statut vers un statut entreprise reste également autour des 20% (24% en novembre 2011) et un quart pensent réaliser cette transformation dans l’année.

Des améliorations du régime attendues

77% des auto-entrepreneurs attendent des mesures gouvernementales pour améliorer leur régime et ils sont à peu près autant (76%) à estimer que le gouvernement élu en 2012 devra prendre des mesures pour accroître encore le nombre d’auto-entrepreneurs et faire reconnaître ce régime. Enfin, ils sont également 3 sur 4 à souhaiter que ce régime perdure et prospère à l’avenir dans un format similaire.

Des profils toujours très variés

  • Les auto-entrepreneurs ont une moyenne d’âge de 47 ans : 30% ont moins de 39 ans, 28% ont de 40 à 59 ans et 42% ont plus de 60 ans.
  • La proportion des femmes est de 43%.
  • La proportion d’auto-entrepreneurs « exclusifs » reste sensiblement la même à 41%, celle des salariés progresse un peu à 27%. Les chômeurs restent présents à hauteur de 9%.
  • Les secteurs sont également très divers avec 19% dans le commerce, 39% dans les services aux entreprises, 24% dans les services aux particuliers et 13% dans le BTP.

* Source : Observatoire de l’Auto Entrepreneur réalisé par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress