Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG Le Portage Salarial     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Quelques repères utiles sur l’activité des auto-entrepreneurs.

Filed under: Actualités,Auto-entrepreneur et micro-entreprise,Auto-entrepreneurs — 21 décembre 2015 à 15 h 00 min

Depuis la création du régime en janvier 2009, vous êtes plus d’un million en France à avoir créé votre auto-entreprise. Une récente étude a fait un point sur les tendances de ce régime, l’occasion de vous situer et de réfléchir à votre pratique.

  • 26 heures par semaine : c’est le temps moyen consacré par les auto-entrepreneurs à leur activité. On observe une hausse des plus de 35 heures, indiquant un développement du volume d’affaires.

Comment vous situez-vous en termes d’heures ouvrées ? Quel est votre ratio temps passé/revenu ? Tout en développant votre activité, vous devez être capable de défendre vos prix et votre taux horaire.

  • 1/3 : c’est la part des auto-entrepreneurs souhaitant travailler en réseau.

Faites-vous équipe avec d’autres entrepreneurs ? Avez-vous un réseau de contacts susceptibles de collaborer ? Cette pratique permet de répondre collectivement à un appel d’offre par exemple.

  • Un auto-entrepreneur sur trois compte un client représentant plus de 50% de son chiffre d’affaires.

Attention, se concentrer sur un client principal peut compromettre votre développement et être requalifié en salariat déguisé. Il est vital d’assurer un effort de prospection permanent pour diversifier sa clientèle.

 

Etude réalisée par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs 2015, réalisée auprès de 605 auto-entrepreneurs.
Pour voir l’étude complète, cliquez ici.

Et retrouvez les principales caractéristiques du régime de l’auto-entrepreneur sur Planète auto-entrepreneur.

 

Etudiants auto-entrepreneurs, finies les aides de l’Accre, mais tout n’est pas perdu !

Filed under: Actualités,Auto-entrepreneurs,Jeune auto-entrepreneur — Mots-clés : , — 7 décembre 2015 à 12 h 09 min

En août 2015, un amendement voté par le Sénat a supprimé l’éligibilité des entrepreneurs de 18 à 25 ans au dispositif Accre (Aide à la Création ou Reprise d’Entreprise).

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Si vous souhaitez créer votre activité, vous ne pouvez plus bénéficier de l’exonération partielle de charges sociales comme auparavant.
Par exemple, pour les auto-entrepreneurs exerçant une profession libérale relevant de la CIPAV, le taux de charges est passé de 5,3% l’année de la création à 22,9%.

Mais tout n’est pas perdu, pour deux raisons :

  1. Le Sénat qui examine actuellement la loi de financement de la Sécurité sociale 2016 pourrait revenir sur cet amendement qui pénalise les étudiants dans leur projet d’entreprise.
  2. D’autres aides financières sont possibles : prêt étudiant, dispositifs d’accompagnement à la création (Envie d’agir et Petit Poucet), concours réservés aux étudiants auto-entrepreneurs tels que Graines de créateurs, Campus création…

Affaire à suivre…

Powered by WordPress