Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



2015 : Des hausses de charges à anticiper

Peu à peu le régime AE est soumis à plus de charges. Voici un rapide récapitulatif pour vous y retrouver et anticiper les dispositions qui vont s’appliquer au 1er janvier 2015.

Cotisations sociales et fiscales proportionnelles au CA. Pour les activités libérales +1,9%, elles s’élèveront à 25,2%.

Cotisations forfaitaires - La fameuse CFE (Cotisation Foncière des Entreprises, ex-taxe d’habitation). Vous n’en êtes dispensé que l’année de création. Rappelons que cette cotisation est fixée par les communautés de communes. Des variations significatives peuvent avoir lieu d’une ville à l’autre. De plus, vous aurez à vous acquitter, quel que soit votre CA. Renseignez-vous !

Voici un tableau récapitulatif pour vous situer

Par ailleurs, n’oubliez pas d’effectuer les nouvelles démarches administratives obligatoires qui vous concernent :

- Si vous exercez une activité commerciale ou artisanale, n’oubliez pas de vous faire immatriculer au répertoire des métiers ou au registre du commerce.

- Si vous voulez auto-entreprendre en tant qu’artisan, vous devez suivre votre stage préalable auprès de votre chambre.

3 commentaires »

  1. mais Bon dieu, tout est revu à la hausse, le comble est que l’etat n’aide pas du tout, et je dis bien pas du tout les petits auto entrepreneurs, alors que d’un autre coté il ne leur donne pas du travail non plus, alors que vont faire tous ces gens pour nourrir leur famille?

    Commentaire by Paul — 17 décembre 2014 @ 14 h 55 min

  2. Ex-taxe d’habitation = NON, ex-taxe professionnelle.

    De plus, ajoutons que les auto-entrepreneurs ayant déclaré plusieurs activités sont redevables de la CFE pour CHAQUE activité.

    Commentaire by markus — 19 janvier 2015 @ 12 h 24 min

  3. Bonjour,

    Je me suis mis en auto-entreprise depuis 2009.Dans le nettoyage des vitres et je paie mes cotisations, mon assurance et je travail seul.
    Il y a une autre personne qui exerce le même métier que moi et qui fait travailler une autre personne à sa place et en plus au black le plus souvent sens facture. Cette entreprise est au nom d’une femme qui est déjà nourrice agrée. Elle prend des contrats et fais travailler la personne sont le déclarer et sont assurance.
    Nettoyage des vitres de la mairie de soufflenheim, maison de particulier, magasin sur roeschwoog. Elle n’ai jamais sur les chantier C’est toujours sont ouvrieré qui est sont ( mari )
    Merci pour votre réonce

    Commentaire by kachouri — 17 février 2015 @ 19 h 38 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress