Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG Le Portage Salarial     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Fleur Pellerin célèbre l’auto-entrepreneur sur le Salon des micro-entreprises

Filed under: Actualités,Auto-entrepreneurs,Chiffres-Clé — 16 octobre 2012 à 12 h 01 min

Intervenue mardi 09/10 en clôture de la Conférence Inaugurale « Ces entrepreneurs qui réussissent en réseau », Fleur Pellerin, Ministre déléguée, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique a voulu rendre un hommage appuyé aux auto-entrepreneurs. Rappelant au passage que plus de 50% des entreprises nouvellement créées proviennent du régime de l’auto-entrepreneur et sans oublier que le régime a ramené quelques 4,5 Mds € de chiffre d’affaires à l’économie française en 2011, Madame la Ministre a ensuite déclaré :

« À travers eux, je veux adresser à cet instant un message sans équivoque à destination de toutes celles et ceux, actifs, anciens demandeurs d’emplois, seniors et parfois même fonctionnaires qui ont rejoint les rangs de l’auto entreprise : le Gouvernement mesure bien la contribution qui est la vôtre à la création de richesse économique dans notre pays. Nous ne vous oublions pas. Nous nous appuierons sur vous ».

Espérons que la réciproque soit vraie, à savoir que les auto-entrepreneurs pourront s’appuyer sur le Gouvernement et continuer à bénéficier  de ce statut créé en 2009 et qui compte aujourd’hui plus d’un million d’acteurs.

> Consultez l’intégralité du discours de Fleur Pellerin sur le Salon des micro-entreprises 2012

Une possible hausse des cotisations des auto-entrepreneurs

Filed under: Actualités,fiscalité auto entrepreneur — 2 octobre 2012 à 19 h 11 min

ArgentLe gouvernement l’avait annoncé au cours de l’été, le régime de l’auto-entrepreneur va faire l’objet d’une évaluation. Vendredi dernier l’annonce du budget 2013 par le gouvernement a permis d’en savoir plus sur les changements qui devraient être apportés au régime.

Le gouvernement compte aligner le régime de cotisation des auto-entrepreneurs sur celui des entrepreneurs individuels, soit une hausse de 2 à 3,3 % des cotisations. Résultat, si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013 est voté, les taux de cotisations des auto-entrepreneurs seraient augmentés :

  • pour les activités de vente, de 12 % à 14 %,
  • pour les activités de service et artisanale, de 21,3 % à 24,6 %,
  • pour une activité libérale, de 18,3 % à 21,3 %.

Ces hausses de cotisations représenteraient « entre 15 euros et 25 euros par mois et par auto-entrepreneur en fonction des statuts » a précisé Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme en charge de la mission d’évaluation du régime auto-entrepreneur.

La loi de financement de la Sécurité sociale 2013 n’est pas encore votée, les discussions du texte sont prévues à l’automne au Parlement. Le texte sera probablement vivement débattu au vu des premières réactions des organisations représentatives des auto-entrepreneurs. Celles-ci se sont en effet manifestées dès l’annonce du budget 2013.

Les spécificités du régime auto-entrepreneur préservées

Ainsi la FEDAE (Fédération des auto-entrepreneurs) et l’UAE (Union des auto-entrepreneurs) étaient reçues hier par la ministre Sylvia Pinel. En réaction aux critiques, celle-ci a indiqué que « les principes fondateurs du statut (more…)

Powered by WordPress