Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG Le Portage Salarial     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



5, 6 et 7 juin : auto-entrepreneurs, 3 jours pour créer ou développer votre activité avec l’Adie

Vous souhaitez créer ou développer votre activité d’auto-entrepreneur ? Les 5, 6 et 7 juin, recnontrez l’Adie et les partenaires de la création d’entreprise partout en France !

Au programme, des ateliers d’information et des rendez-vous individuels à destination des travailleurs indépendants et des demandeurs d’emploi ayant choisi ou souhaitant s’orienter vers le régime de l’auto-entrepreneuriat. Vous retrouverez toutes les informations pratiques, les bons tuyaux et les pièges à éviter pour bien démarrer ou développer votre activité, ainsi que des solutions de microcrédit et des témoignages d’auto-entrepreneurs !

Pour découvrir la rencontre auto-entrepreneur la plus près de chez vous, contactez le 0 800 800 566 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou rendez-vous sur Adie Connect.

Un créateur d’entreprise sur 2 opte pour le régime auto-entrepreneur en 2012

Filed under: Actualités,Auto-entrepreneurs,Chiffres-Clé — 22 mai 2012 à 12 h 23 min

Depuis le début d’année 2012, la création d’entreprises est en baisse. Mais de manière constante depuis la création du régime auto-entrepreneur, les créateurs continuent pour moitié de choisir ce régime pour se lancer.

En effet, sur les quatre premiers mois de l’année 2012, on enregistre, en données brutes, 111 457 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent un peu plus de la moitié des créations.

Source : Insee Conjoncture – 16 mai 2012.

Auto-entrepreneurs : astuces utiles pour mieux travailler à la maison

À la maison, il y a les allées et venues des enfants, parfois un voisin qui vient prendre des nouvelles, tout ce qu’il faut faire pour bien tenir la maison et aussi souvent, votre entreprise ! Comment réussir à concilier les deux ? Se ménager des temps de travail avec une bonne concentration et des pauses salutaires ? Il faut parfois apprendre tout simplement à travailler autrement que lorsque vous étiez salarié en entreprise et adapter vos méthodes à votre nouvelle situation d’entrepreneur à domicile.

Pour que la sphère privée n’empiète pas trop sur le pro et inversement, découvrez un extrait de 35 repères pour mieux travailler de chez soi, de de Christie Vanbremeersch et Marie Bousquet, Éditions Leducs, février 2012. Un condensé de bonnes pratiques faciles à mettre en place pour bien gérer sur tous les fronts, avec la même efficacité !

 

Auto-entrepreneurs : votre déclaration de revenus en détail

Comme chaque année, l’arrivée du printemps coïncide aussi avec cette formalité pas toujours évidente lorsque l’on cumule plusieurs revenus. Pour rappel, en auto-entrepreneur, vous devez déclarer vos revenus une fois par an dans la déclaration annuelle de vos revenus, que vous ayez ou non opté pour le prélèvement fiscal libératoire.

Comment déclarer votre chiffre d’affaires si vous êtes à la fois salarié et auto-entrepreneur ? Si vous avez opté pour le prélèvement fiscal libératoire ? Retrouvez le formulaire de déclaration expliqué en détail dans le guide de la déclaration des revenus auto-entrepreneurs.

 

65 % des auto-entrepreneurs souhaitent conserver leur régime pour exercer

Filed under: Actualités,Chiffres-Clé — Mots-clés : , , — 4 mai 2012 à 18 h 27 min

C’est l’un des résultats publiés dans la 7e vague de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur*. Malgré un indice de confiance des auto-entrepreneurs en baisse (indice de confiance de 61 en avril 2012 contre 70 en novembre 2009), lié au contexte de crise, ils sont nombreux à poursuivre leur activité indépendante. Ainsi, 83% des auto-entrepreneurs interrogés sont toujours en activité. Ils sont 18% à avoir choisi un autre statut juridique (SA, SARL, EURL, …) pour continuer à se développer. La part des auto-entrepreneurs souhaitant, dans le futur, faire évoluer leur statut vers un statut entreprise reste également autour des 20% (24% en novembre 2011) et un quart pensent réaliser cette transformation dans l’année.

Des améliorations du régime attendues

77% des auto-entrepreneurs attendent des mesures gouvernementales pour améliorer leur régime et ils sont à peu près autant (76%) à estimer que (more…)

Powered by WordPress