Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG Le Portage Salarial     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Auto-entrepreneurs artisans, du nouveau pour la prise en charge de vos formations

Filed under: Actualités,Veille réglementaire — 24 avril 2012 à 11 h 45 min

ArtisanUn décret publié au Journal Officiel en fin de semaine dernière précise les droits des auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale. Jusqu’à présent seuls les auto-entrepreneurs immatriculés au Répertoire des Métiers (RM) pouvaient bénéficier d’une prise en charge de leur formation. C’est-à-dire uniquement les auto-entrepreneurs exerçant leur activité à titre principal.

Désormais, les auto-entrepreneurs qui se sont lancés dans une activité artisanale complémentaire à d’autres revenus (salaires ou pensions de retraite) pourront eux aussi profiter de financements pour leur formation professionnelle. Rappelons que tous les auto-entrepreneurs artisans, exerçant à titre principal ou complémentaire, cotisent tous les mois ou trimestres pour la formation professionnelle, à hauteur de 0,3 % de leur chiffre d’affaires.

Pour faire le point :

> Comment s’applique la cotisation pour la formation professionnelle aux auto-entrepreneurs ?

> Votre auto-entreprise est votre activité principale : fiscalité, retraite, santé… tout ce que vous devez savoir

 

Source : décrets n°2012-527 et n°2012-528 du 19 avril 2012, Journal officiel du 21 avril 2012, p. 7 167.

Auto-entrepreneurs, comment faire la différence auprès de vos prospects ?

Filed under: Auto-entrepreneurs,devenir auto entrepreneur — Mots-clés : , , — 19 avril 2012 à 23 h 39 min

S’il est une étape difficile dans la préparation de son lancement, c’est de trouver le bon positionnement pour à la fois se différencier de la concurrence tout en exprimant l’essence même de notre spécificité en tant qu’indépendant ou entrepreneur ! Pour vous aider, Véronique da Costa, consultante pour la mise en œuvre opérationnelle de stratégies de développement digitales, nous a préparé un guide bien pratique pour mener cette réflexion stratégique.

  • Comment définir votre client-type et adapter votre communication ?
  • Comment bien déterminer vos offres de produits ou services ?

Retrouver ses conseils et astuces dans son article bien positionner votre offre pour convaincre facilement vos prospects.

Une lecture salutaire si vous n’avez pas déjà défini votre positionnement !

Véronique da Costa, est consultante et propose conseils et formations à la mise en œuvre opérationnelle de stratégies de développement digitales. Elle est également l’auteur du blog BeDigitalBusiness.

 

« Portraits d’Entrepreneuses » parce que le mot entrepreneur se conjugue aussi au féminin

Filed under: Actualités,Auto-entrepreneurs — Mots-clés : , , — 10 avril 2012 à 14 h 37 min

Aujourd’hui 1/3 des entreprises sont créées et dirigées par des femmes, un récent baromètre réalisé par Manageo a d’ailleurs démontré que les TPE connaissent trois fois moins de défaillances lorsqu’elles sont pilotées par des femmes. Et pourtant, les histoires d’entreprises mises en avant dans les médias sont majoritairement des histoires d’hommes. Fort de ce constat, Ciel, l’éditeur de logiciel de gestion bien connu des TPE et dont la direction est confiée à une femme depuis plusieurs années, a initié et organisé l’exposition photo « Portraits d’Entrepreneuses » qui met en lumière l’histoire de 25 femmes, issues de toutes les régions de France, qui ont pris, un jour, la décision de créer ou de reprendre une entreprise.

Zoom sur une auto-entrepreneuse passionnée

Anamaria LEPOUTRE - Anamaria Lepoutre - 59510 Hem - www.anamarialepoutre.com

Parmi ces femmes, figure Anamaria Lepoutre, qui a opté pour le régime de l’auto-entrepreneur afin de lancer sa marque de chaussures. Elle vit aujourd’hui de son activité qui l’occupe à temps plein. Elle a choisi ce statut par souci de sécurité : « Dans le domaine de la mode, chaque collection est un nouveau défi, déclare-t-elle. Ce statut me permet d’avoir une liberté d’action tout en testant ma collection. Je me sens libre car je ne prends pas de gros risques d’un point de vue économique ». (more…)

4 milliards d’euros de CA déclarés par les auto-entrepreneurs en 2011

C’est le bilan communiqué fin mars par l’Acoss (Caisse nationale des Urssaf). De bons résultats puisqu’en 2010, les auto-entrepreneurs n’avaient déclaré que 3,1 milliards d’euros. En 2011, le CA moyen enregistré par les auto-entrepreneurs s’élève ainsi à 9244 euros, contre 8316 euros en 2010.

De bons résultats à nuancer :

Si l’activité des auto-entrepreneurs actifs se développe, le nombre de créations d’auto-entreprises est en recul sur 2011. Les affiliations augmentent de 20% seulement en 2011 et tout porte à croire que le régime aurait atteint son rythme de croisière après l’enthousiasme des débuts. Ce ralentissement s’explique aussi par la mise en place du dispositif de radiation automatique après 8 trimestres consécutifs sans déclaration de CA. Ainsi en 2011, le nombre de radiation d’auto-entreprises a été multiplié par deux avec 177 500 radiations enregistrées.

Pour aller plus loin : Bilan du dispositif auto-entrepreneurs à fin décembre 2011. CP Accoss du 30/03/12.

 

Powered by WordPress