Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG Le Portage Salarial     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Comment faire évoluer votre auto-entreprise en société ?

Lorsque l’activité présente tous les signes d’un développement régulier et à potentiel, vous pouvez raisonnablement vous poser la question d’un changement de statut. Tout simplement parce que les avantages du régime auto-entrepreneur sont limités, en matière de CA bien sûr et en matière de gestion d’activité. Vous souhaitez sans doute pouvoir rapidement déduire vos charges d’exploitations et achats de votre revenu imposable… ou tout simplement évoluer vers un statut plus pérenne. SA, EURL, SAS… le champ des possibles est large (comparez les différents statuts disponibles après l’auto-entreprise).

À quel moment envisager la création d’une société ?

Contrairement à ce que l’on pourrait rapidement penser, cela ne sert à rien d’attendre de flirter avec les plafonds de CA du régime auto-entrepreneur. Au contraire, pour bien manager la transition, autant s’y prendre avec un peu d’avance conseille Xavier Delpech, juriste spécialisé en droit de l’entreprise. Retrouvez dans l’article consacré à la transition auto-entrepreneur/société tout ce qu’il faut bien anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté : comptabilité, impôts, TVA… Conseils d’experts et témoignages d’auto-entrepreneurs devenus gérants de sociétés.

Auto-entrepreneur et/ou portage salarial : les avantages et inconvénients pour aider votre lancement

devenir auto-entrepreneurL’auto-entrepreneur n’est pas toujours le régime le plus avantageux pour démarrer une activité indépendante. Notamment si vous avez des investissements de départ importants. Mais lorsque le régime correspond à vos besoins, il convient également de comparer les avantages d’une autre formule intéressante, le portage salarial. Celui-ci vous permet de démarrer de manière totalement indépendante tout en conservant le statut de salarié. Vous pouvez aussi combiner les deux statuts : salarié en portage, entrepreneur individuel en auto-entrepreneur…  le point sur ce cumul.

Extrait de la conférence : « Le portage salarial : une alternative  au statut d’auto-entrepreneur ou d’indépendant », enregistrée sur le Salon des micro-entreprises. »

1. Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Une situation intermédiaire, pas toujours simple à comprendre, à cheval entre le salariat et l’indépendance. Vous développez votre activité de manière totalement autonome en prospectant et négociant vous-même avec vos clients. Mais c’est l’entreprise de portage (intermédiaire entre vous et votre client) qui se charge de la facturation et de la gestion administrative de votre prestation.
Pour ce faire, vous signez une convention de portage et un contrat de travail avec l’entreprise de portage qui vous verse tous les mois un salaire calculé en fonction de votre CA (et ce, même si vos clients n’ont pas encore réglé la prestation à l’entreprise de portage).

C’est donc une situation de lancement très confortable, vous bénéficiez de tous les avantages du statut salarié tout en manageant vous-même votre activité. Contrepartie importante, l’entreprise de portage déduit une part non négligeable de votre CA au titre de la gestion administrative de votre activité.

2. Avantages et inconvénients du portage par rapport au régime auto-entrepreneur

Pour résumer, il serait facile de caricaturer ces deux dispositifs. Dans le premier cas, (more…)

Auto-entrepreneur : report exceptionnel de la déclaration de CA

déclaration auto-entrepreneurEn raison des multiples changements enregistrés par le régime au 1er janvier 2012, l’échéance de télédéclaration de CA est exceptionnellement reportée au 30 avril 2012.  Ce blocage impactera donc les auto-entrepreneurs ayant opté pour une déclaration de CA au mois.

Le site dédiée à la télédéclaration sera de nouveau opérationnel à partir du 11 avril 2012 si vous souhaitez anticiper votre télédéclaration et les télérèglements correspondants.

Et aussi : Auto-entrepreneur, ce qui change en 2012.

Auto-entrepreneurs : sur votre site, comment convertir un visiteur en prospect ou client ?

Que vous cherchiez à créer votre boutique de vente en ligne ou simplement à faire connaître vos services, vous avez tout intérêt à soigner la première impression de vos visiteurs. En quelques secondes, ceux-ci peuvent en effet décider de quitter votre site Internet sans même avoir vraiment compris ce que vous faites. Il vous faut définir comment interpeller le lecteur, accompagner sa navigation parmi vos pages et lui présenter de manière efficace vos produits ou services.

Pour favoriser au maximum la prise de contact sur votre site, suivez les conseils avisés de 3 experts du web. Alexandre Aymé, Antoine et Mathieu Gastal nous confient un extrait de leur dernier ouvrage : Créateurs d’entreprise, optimisez votre développement grâce au web.

Powered by WordPress