Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Auto-entrepreneurs, comment trier les vrais courriers du RSI des faux ?

Filed under: Actualités,devenir auto entrepreneur — Mots-clés : , , — 25 octobre 2011 à 23 h 53 min

Depuis plusieurs semaines déjà des courriers émanant de services totalement indépendants des services administratifs officiels comme le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou du Régime Social des Indépendants (RSI) peuvent vous induire en erreur avec une présentation copiant les formulaires officiels. Rappelons qu’en dehors des charges sociales et impôt sur le revenu calculés d’après votre chiffre d’affaires, vous n’avez pas à payer pour créer votre activité. Soyez vigilants lors du tri de votre courrier !

Le Régime Social des Indépendants (RSI), votre caisse d’assuré social en tant qu’entrepreneur, rappelle que sur les courriers qu’il vous fait parvenir, votre numéro de sécurité sociale est toujours clairement indiqué. Si vous ne voyez pas votre numéro de sécu, méfiez-vous et relisez attentivement le document que vous avez en main.

Un doute sur un document ? Vous hésitez à la réception d’un formulaire ou d’un courrier ? Découvrez qui sont vos interlocuteurs en auto-entrepreneur : Administrations, experts… vos contacts en cas de question.

 

Auto-entrepreneurs, comment trouver facilement le nom de domaine de votre site ?

Première porte d’entrée de votre activité sur le web, votre nom de domaine (l’url de votre site) est un véritable choix stratégique pour votre développement. Lequel vous différenciera de la concurrence ? Lequel sera le plus facile à retenir ? Et parmi toutes vos idées de nom, quels sont ceux qui n’ont pas déjà été pris ?

Pour vous aider dans ce casse-tête, Véronique da Costa, auteur du blog BeDigitalBusiness et spécialiste des stratégies de communication digitales vous propose un guide simple pour trouver facilement le bon nom. Tous ses conseils dans l’article qu’elle a bien voulu rédiger pour Planète auto-entrepreneur : Le nom de domaine, une clé pour développer votre business.

 

Nouveau en AERL, un modèle d’actualisation de votre déclaration d’affectation de patrimoine

Filed under: Auto-entrepreneur et EIRL — Mots-clés : , , — 14 octobre 2011 à 19 h 26 min

DéclarationSi vous avez choisi de protéger votre patrimoine personnel en le séparant de vos biens à usage professionnel en optant pour l’AERL (Auto-entrepreneur à Responsabilité Limitée), vous devez actualiser votre déclaration de patrimoine professionnel tous les ans avant le 31 décembre.

Pour vous aider dans cette formalité, un modèle de relevé vient d’être publié sur Legifrance. De quoi vous faciliter la vie si vous devez réaliser cette formalité fastidieuse !

Pour faire le point sur ce nouveau dispositif, découvrez les avantages et inconvénients du statut d’EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) si vous avez opté pour le régime auto-entrepreneur.

Source : arrêté du 28 septembre 2011, Journal officiel du 12 octobre 2011, p.17 154.

Auto-entrepreneurs, attention aux pratiques commerciales douteuses

Filed under: Veille réglementaire — 4 octobre 2011 à 10 h 43 min

L’administration fiscale a récemment fait paraître une note pour inciter les créateurs d’entreprises à rester vigilant face à la réception de certains courriers.

Si vous avez récemment reçu un mailing vous proposant d’inscrire votre numéro de TVA intracommunautaire sur un registre des entreprises, méfiez-vous. Il s’agit là, rappelle le communiqué du gouvernement « de propositions commerciales abusives dénuées de tout fondement juridique. »
Pour rappel, si vous souhaitez demander un numéro de TVA intracommunautaire pour réaliser des importations, l’administration fiscale vous l’attribuera gratuitement. Il vous suffit de contacter sur ce sujet votre centre des impôts des entreprises.

Plusieurs mise en garde ont déjà été publiées, notamment par les Chambres de commerce et d’Industrie. Soyez vigilant en triant les nombreux courriers reçus suite à votre déclaration d’activité en auto-entrepreneur !

Powered by WordPress