Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Auto-entrepreneurs, comment trouver et déposer votre marque ?

Filed under: devenir auto entrepreneur — 27 juillet 2011 à 17 h 38 min

Marcel Botton, fondateur de Nomen.

Au lancement de votre activité, vous consacrez surtout la totalité de votre temps à chercher des clients et répondre à leur demande. Pourtant, si vous comptez vous développer rapidement, vous avez tout intérêt à réfléchir au dépôt de votre marque pour la protéger. Imaginez que dans deux ans, alors que vos produits commencent à être bien connus, vous vous rendiez compte que votre nom est déjà utilisé ? Marcel Botton explique quel est le bon nom pour votre activité et surtout, comment le protéger de la concurrence !

Écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.

1. Comment trouver le nom de votre marque ?

Ah la création ! Nous n’avons pas tous le même goût pour l’imagination, la création… Pas de panique explique le conférencier. Si vous n’avez pas le budget pour payer une agence de création de nom, rassemblez entre 5 et 10 personnes au maximum chez vous pour une soirée de « création de nom ». « La règle est simple pour cette séance de brainstorming : chacun doit proposer le maximum de noms, sans juger les propositions des autres. L’évaluation s’effectuera plus tard. » En une heure et demie de travail, vous pouvez ainsi facilement (more…)

Auto-entrepreneurs, comment élaborer votre business plan ?

Filed under: Auto-entrepreneurs,devenir auto entrepreneur — Mots-clés : , , — 21 juillet 2011 à 0 h 11 min

Marie-Maxence Angleys, Adaptive Venture International

Que vous souhaitiez ou non obtenir des soutiens de financeurs pour mener à bien votre projet, vous avez tout intérêt à définir au préalable votre business plan ! Car explique Marie-Maxence Angleys de Adaptive Venture International, ce document sert avant tout aux entrepreneurs ! La réflexion qu’il nécessite, les recherches et interrogations que sa conception implique vous prépare à envisager tous les obstacles ou besoins de votre projet d’entreprise. Rien de tel pour se préparer à plonger avec le meilleur équipement possible ! Découvrez dans le compte rendu de la conférence donnée lors du dernier Salon des micro-entreprises tout ce que doit contenir votre business plan !

Écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.

 

> À quelles questions répond votre business plan ?

1. Que vendez-vous ? Quelle est l’offre de produits ou services que vous comptez mettre en œuvre ? « La question peut sembler élémentaire précise le conférencier Marie-Maxence Angleys. Pourtant bien des business plans ne sont pas suffisamment clairs. Et c’est au lecteur de se faire sa propre idée… »

2. À qui vendez-vous ? Qui sont vos clients ? Quels seront vos segments de marché ? (more…)

Auto-entrepreneurs : gagnez en temps et efficacité en rencontrant votre banquier

Responsables du marché des professionnels au Crédit Mutuel

Lorsque vous démarrez en auto-entrepreneur, vous n’avez pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié. D’ailleurs, vous êtes nombreux à ne pas informer votre banquier de ce nouveau projet. Pourtant, prévoir une discussion avec votre conseiller bancaire est l’une des étapes qui peut mener votre projet au succès. C’est ce que nous expliquent les invités de la conférence du Salon des micro-entreprises consacrée à l’accompagnement des créateurs d’entreprises par les banques.

Écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.

1. Votre banquier, un conseiller avisé à toutes les étapes de votre projet

Les 3 experts de la conférence sont unanimes : vous auriez tort de ne voir en votre banquier qu’un veto potentiel pour vos demandes de crédit ! Au contraire, votre conseiller peut devenir un vrai partenaire de votre projet et ce, dès le lancement de votre activité.

> Des conseils pour le choix de votre statut :

Le régime de l’auto-entrepreneur n’est pas adapté à tous les projets. Avez-vous pensé (more…)

Auto-entrepreneurs, comment valider votre idée de création d’activité ?

Valider son idée est essentiel pour ne pas perdre du temps et de l’argent ! Motivations, compétences, qualifications, barrières à l’entrée, saturation du marché, etc, sont autant de points à vérifier par le créateur avant de se lancer dans son projet de création. La conférence donnée par Elisabeth Vinay, Chargée d’études sectorielles à l’APCE sur le Salon des micro-entreprises vous aide à vous poser les bonnes questions et à bien préparer votre lancement.

Ecouter la conférence en entier sur le site du Salon des micro-entreprises.

Les idées clés pour valider votre idée et démarrer votre étude de marché :

 

> Vérifiez l’adéquation « homme-projet »

Il n’y pas de mauvaise idée de création d’entreprise. Mais nous ne sommes pas tous fait pour les porter. Par exemple, on oublie souvent que créer une crèche pour les tous petits, c’est se préparer à vivre la moitié de ses journées courbé en deux. (more…)

Powered by WordPress