Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG Le Portage Salarial     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Mon réseau a été un élément déclencheur pour mon activité d’auto-entrepreneur

Filed under: Auto-entrepreneurs — Mots-clés : , , — 29 avril 2011 à 9 h 06 min

Lorsque Rachel Herbet créé son auto-entreprise de création de bougies parfumées, elle n’est pas encore convaincue de l’intérêt des réseaux sociaux pour se faire connaître. C’est pourtant grâce à sa page pro sur Facebook qu’elle va rencontrer l’association Mompreneur.

« Nous échangeons sur des thèmes spécifiques une fois par mois, lors des Mom’cafés explique-t-elle. J’y ai appris à communiquer sur mon activité via les réseaux sociaux ou à réussir ma présentation face aux médias. D’ailleurs l’une des membres, blogueuse réputée, a proposé de m’interviewer sur son blog. C’est un vrai coup de pouce pour me faire connaître. Ce réseau a été l’élément déclencheur qui m’a boosté dans ma démarche d’entrepreneur. »

Retrouvez la suite du témoignage de Rachel Herbet sur Planète auto-entrepreneur.

 

 

Echéances de déclaration de vos revenus en auto-entrepreneur pour 2010

Filed under: Actualités,déclaration auto-entrepreneur — Mots-clés : , , — 28 avril 2011 à 9 h 50 min

Vous recevez en ce moment même votre déclaration de revenus 2010. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez mentionnez le montant de votre chiffre d’affaires en auto-entrepreneur dans la déclaration des revenus complémentaires (2042 C).

Rappel des échéances de remise de la déclaration :

 

> Version papier : vous remettez vos déclarations (2042 + 2042 C) le 30 mai à minuit, derniers délais.
> Sur Internet : vous devez télédéclarer avant :
•    Le 9 juin à minuit pour la zone 1 (départements de 01 à 19)
•    Le 16 juin à minuit pour la zone 2 (départements de 20 à 49)
•    Le 23 juin à minuit pour la zone 3 (départements de 50 à 974)

C’est la 1re fois que vous déclarez vos revenus en auto-entrepreneur sur votre déclaration annuelle ? Suivez le guide ! Planète auto-entrepreneur a rédigé pour vous un guide précis et détaillé du formulaire de déclaration des revenus complémentaires (2042 C).

Auto-entrepreneurs, quelles sont vos obligations pour vendre en ligne ?

Filed under: Auto-entrepreneurs,Veille réglementaire — Mots-clés : , , — 27 avril 2011 à 15 h 43 min

Le saviez-vous ? La vente en ligne est assujettie à la réglementation sur la vente à distance. Par exemples, les e-commerçants sont obligés d’indiquer clairement sur le site leurs conditions générales de vente.

Votre e-boutique est-elle en règle ? Vérifiez-le dans la fiche pratique consacrée à la vente en ligne quand on est auto-entrepreneur.

 

Avril 2010 : cotisation des auto-entrepreneurs pour la formation professionnelle

Vous allez le découvrir sur votre avis de paiement des cotisations sociales de ce mois d’avril, une ligne a été ajoutée pour vous permettre de calculer votre cotisation à la formation professionnelle (CFP). Découvrez les taux de cotisations appliqués pour la CFP et les détails pour ajouter cette cotisation à vos paiements habituels.

Pour rappel, fin 2010, il avait été décidé que les auto-entrepreneurs y cotiseraient comme tous les travailleurs indépendants (voir le dossier « ce qui change en 2011« ).

La garantie décennale, bientôt payée par les auto-entrepreneurs ?

Filed under: Actualités — Mots-clés : , , — 22 avril 2011 à 12 h 29 min

Le Secrétaire d’État aux TPE/PME Frédéric Lefebvre accompagné de Patrick Liébus, président de la Capeb, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment a rencontré hier plusieurs artisans du bâtiment à Nantes.  Le porte parole de la Capeb a souhaité aborder les difficultés financières de nombreux artisans. Il a, entre autres, été question du régime auto-entrepreneur.

Aux questions du président de la Capeb, le Secrétaire d’État s’est montré plutôt ouvert à la discussion et a indiqué qu’il comptait trouver une solution pour que la garantie décennale s’applique aux auto-entrepreneurs.

Aucune mention d’échéance ou de prochaine discussion pour le moment. Nous vous tiendrons informé sur le blog de la suite donnée à cette première déclaration.

Source : FranceBTP.com.

 

 

Auto-entepreneurs, comment déclarer vos revenus 2010 ?

Filed under: Veille réglementaire — 20 avril 2011 à 18 h 19 min

C’est le moment de s’en préoccuper. Les formulaires de déclaration des revenus 2010 seront envoyés entre le 19 avril et le 4 mai. Comment le renseigner ? Dans quelles cases indiquer le montant de votre chiffre d’affaires 2010 ?

Découvrez, expliquée pas-à-pas votre déclaration de revenus en auto-entrepreneur.

Pour rappel, que vous ayez ou non opté pour le prélèvement fiscal libératoire, vous devez indiquer le montant total des revenus liées à votre activité en auto-entrepreneur dans votre déclaration annuelle de revenus.

Auto-entrepreneur, Raphaëlle Bartet trouve vos mots et votre communication

Filed under: Veille réglementaire — 15 avril 2011 à 12 h 44 min

Journaliste, correctrice et communiquante, Raphaëlle Bartet met sa plume à disposition des entrepreneurs ou particuliers : newsletters spécialisées, brochures de tourisme, relecture de manuscrits, réécriture de rapports d’activité, création de communiqués de presse… elle s’adapte aux besoins.

En auto-entrepreneur depuis juillet 2009, elle conseille à ceux qui se lancent de bien s’entourer : « Ne restez isolé derrière votre ordinateur, même si aujourd’hui, et sous ce statut, tout peut se faire avec son écran et les réseaux virtuels. Rien ne vaut le terrain, tisser des réseaux locaux, amicaux, professionnels, rejoindre des clubs ou chambres spécialisées. » Retrouvez plus en détail le parcours de Raphaëlle Bartet, créatrice de RLB-Comm dans son portrait sur Planète auto-entrepreneur.

Vous aussi créez votre portrait et présentez votre activité aux lecteurs de Planète auto-entrepreneurs, c’est gratuit !

Des garanties de crédit pour les EIRL, une option pour l’auto-entrepreneur en développement ?

Filed under: Actualités,Auto-entrepreneur et EIRL — Mots-clés : , , — 13 avril 2011 à 9 h 24 min

Le 1er avril, le secrétaire d’État au TPE-PME, Frédéric Lefebvre a signé en présence d’Oséo et de la Siagi (société de caution mutuelle de l’artisanat) une convention en faveur du crédit bancaire accordé aux Entrepreneurs Individuels à Responsabilité limitée (EIRL).

Dorénavant, 70% du montant des crédits accordés aux EIRL pourront être couverts par les nouvelles garanties proposées par Oséo et la Siagi.

De son côté, la Banque de France s’est engagée à organiser dans les mois à venir, des réunions départementales, pour accompagner les entrepreneurs dans la formulation de leurs demandes de crédits. Ces réunions mobiliseront les réseaux d’entrepreneurs et les banquiers locaux.

Reste une question en suspens. Ces cautions bancaires seront-elles accordées aux auto-entrepreneurs ayant opté pour l’EIRL ?

Source : communiqué de presse sur la convention avec OSEO et la SIAGI pour améliorer l’accès des EIRL aux crédits.

11 avril : Réouverture des déclarations de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs

Filed under: Actualités,déclaration auto-entrepreneur — 12 avril 2011 à 12 h 25 min

En raison des nombreuses modifications apportées au régime auto-entrepreneur en début d’année, la déclaration de chiffre d’affaires au mois a été reportée pour les mois de janvier, février et avril. C’est l’application de la cotisation pour la formation professionnelle (CFP) dont les auto-entrepreneurs sont redevables depuis le 1er janvier 2011 qui a imposé ces aménagements.

Le service de déclaration de CA et de paiement des cotisations est de nouveau opérationnel. Que vous ayez opté pour la déclaration au mois ou au trimestre, vous devez donc déclarer votre CA et régler vos cotisations avant la fin du mois. Échéance, le 30 avril.

Vous n’avez rien encaissé sur les trois derniers mois ? Vous devez tout de même effectuer une déclaration à 0 €. En effet, depuis le 1er janvier 2011, les auto-entrepreneurs sont obligés de déclarer leur CA tous les mois ou trimestres, même si celui-ci est nul. Un oubli pourrait entraîner des sanctions.

Un bijou d’auto-entreprise… la nouvelle marque By Eugénie

Filed under: Auto-entrepreneurs — Mots-clés : , , — 8 avril 2011 à 9 h 07 min

Eugénie Dufaud avait à cœur de réussir « par elle-même ». Le régime auto-entrepreneur est l’occasion de tester son projet entrepreneurial et de proposer dans un cadre souple et simple ses premières collections de bijoux. Après quelques mois d’activité, Eugénie partage ses conseils sur Planète auto-entrepreneur. Il est essentiel pour le nouvel auto-entrepreneur de toujours rester à l’écoute de ses proches et clients : « Ils ont bien souvent un regard plus critique et objectif que le nôtre et savent nous faire des commentaires parfois très utiles. Il faut savoir accepter les critiques pour mieux rebondir. »

Découvrez son parcours dans son portrait sur Planète auto-entrepreneur et ses jolis bijoux, colliers, boucles d’oreilles, bracelets… tout un univers à découvrir sur son site. Vous pouvez même y commander le bijoux de vos rêves, « sur mesure ».

Vous aussi créez votre portrait et présentez votre activité aux lecteurs de Planète auto-entrepreneurs, c’est gratuit !

Page 1 sur 212

Powered by WordPress