Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG Le Portage Salarial     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Sans chiffre d’affaires, les auto-entrepreneurs ne paieront pas la CFE

Cotisation foncières des entreprises et auto-entrepreneurC’est ce qu’a déclaré le Secrétaire d’État aux TPE-PME, Frédéric Lefebvre à l’Assemblée Nationale aujourd’hui. Les auto-entrepreneurs redevables de la CFE, taxe faisant partie de la Contribution Économique Territoriale et remplaçant la taxe professionnelle, ne paieraient « évidemment pas » s’ils n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires.

Cette déclaration va dans le sens du principe fondateur du régime auto-entrepreneur « Pas de CA, pas de taxes » et que le gouvernement « a décidé qu’il s’appliquerait » a précisé le Secrétaire d’État :

« …nous avons décidé qu’évidemment tous les contribuables qui ont reçu des avis d’imposition alors qu’ils n’avaient pas créé leur activité ou qu’ils n’avaient pas de chiffre d’affaires – ils sont 70 000 –, sur demande à l’administration fiscale, verront annuler ces avis d’imposition (…) Et tous ceux qui auraient été amenés à payer seront remboursés ».

Une déclaration qui va rassurer nombre d’auto-entrepreneurs contraints de payer une taxe non proportionnelle à leur chiffre d’affaires et parfois très élevée. En effet, la CFE s’appuie sur la valeur locative des biens de l’auto-entreprises et son montant est fixé par chaque commune. D’une ville à l’autre, les montants sont donc très variables.

Registre spécial des agents commerciauxPour rappel, seuls les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire lors de la création de leur activité en 2009 doivent payer avant le 15 décembre 2010, la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Source : Le Monde – mardi 30/11/10.

CET et CFE pour les auto-entrepreneurs : Hervé Novelli annonce que sans chiffre d’affaires, les auto-entrepreneurs ne paieront pas !

Hervé Novelli soutient les auto-entrepreneurs qui doivent payer la CET.Le fondateur du régime auto-entrepreneur a annoncé son soutien aux auto-entrepreneurs ayant reçu l’avis d’imposition pour la CET. Pour rappel, il s’agit des auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire et ayant démarré leur activité en 2009.
« Je ne laisserai pas tomber les auto-entrepreneurs qui se retrouvent dans cette situation inconfortable » a indiqué l’ancien secrétaire d’État aux TPE-PME dans une interview pour l’Expansion.
D’après lui, il est déjà acté auprès du gouvernement et de Frédéric Lefebvre, l’actuel secrétaire d’Etat chargé des PME, que toutes les personnes qui n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires en 2009 n’auront pas à payer la fameuse CET.

Près d’un auto-entrepreneur sur 10 n’aurait pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire.

Un manque d’information des auto-entrepreneurs sur la CET :

Hervé Novelli reconnaît d’ailleurs que l’information n’a sans doute (more…)

Auto-entrepreneurs, vos indemnités journalières en cas de maladie recalculées

Filed under: Veille réglementaire — Mots-clés : , , — 26 novembre 2010 à 9 h 26 min

Auto-entrepreneurSi votre auto-entreprise est votre seule activité, votre sécurité sociale est entièrement prise en charge par le Régime Social des Indépendants. En tant que travailleur indépendant vous êtes donc concerné par la révision du calcul des indemnités en cas d’arrêt de travail pour accident du travail, maladie, maternité, paternité ou adoption des travailleurs indépendants.

En effet, à partir du 1er décembre 2010, l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt maladie correspondra à 1/730ème du revenu professionnel* de l’indépendant et non plus 1/720ème comme c’était le cas jusqu’à présent. Ce qui revient à calculer (more…)

Auto-entrepreneurs dans les services à la personne, rendez-vous demain

Filed under: Actualités,Développez votre activité — Mots-clés : , — 25 novembre 2010 à 9 h 15 min

Auto-entrepreneur dans les services à la personne. Vous avez créé une auto-entreprise ou comptez vous lancer dans les services à la personne ? Profitez des conseils des experts du secteur vendredi sur le Salon des services à la personne. L’occasion de faire le point sur la compatibilité du régime auto-entrepreneur et la législation des services à la personne.

Cette conférence aura lieu vendredi 26 novembre de 12h30 à 13h30, Porte de Versailles à Paris. Vous pouvez télécharger une invitation valable pour deux personnes sur le site du Salon des services à la personne.

D’ailleurs, sur le salon, bien d’autres ateliers et rendez-vous sont prévus spécialement pour les auto-entrepreneurs, consultez le programme spécial auto-entrepreneurs.

32% des auto-entrepreneurs veulent passer en entreprise classique

3e baromètre CIEL auto-entrepreneurC’est la dernière conclusion de la 3e édition du Baromètre CIEL Auto-entrepreneur publiée courant novembre 2010 et qui dresse un portrait actualisé des auto-entrepreneurs actifs*. Après bientôt deux ans d’existence de ce nouveau régime, 1/3 d’entre eux se dit prêt à transformer l’essai et à créer une entreprise plus classique.

39 % souhaitent concrétiser ce changement à moins d’un an, contre 17% en mai 2010. Pour nombre d’entre eux, le régime se révèle donc le tremplin annoncé vers la création d’entreprise. Trois raisons majeures incitent (more…)

Certains d’entre vous, surpris par le paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises

Cotisation foncières des entreprises et auto-entrepreneur.Les appels à cotisations pour le paiement de la Contribution Économique Territoriale (CET) ont commencé à être envoyés par les centres des impôts, échéance du paiement : 15/12/10. Pour rappel, les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire n’en sont pas exonérés. Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire et que vous avez créé votre activité en 2009, vous êtes redevables de la CET pour votre première année d’activité.

Pour bien comprendre, découvrez comment la CET s’applique à l’auto-entrepreneur.

Une taxe très variable d’un auto-entrepreneur à l’autre :

La CET se compose de deux volets : la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) que les auto-entrepreneurs ne paient pas et la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Le montant de cette dernière est variable d’une ville à l’autre et s’appuie sur la valeur locative des biens fonciers utilisés par l’auto-entreprise. L’impôt à payer varie donc très fortement d’une situation à l’autre, (more…)

Nouvelles règles sur les retards de paiement

Modification délais de paiement.Le Parlement Européen a adopté le 20 octobre dernier une nouvelle directive luttant contre les retards de paiement, notamment de la part des pouvoirs publics envers les entreprises.

Une fois la directive adoptée par les États membres*,  les délais de paiement seront définis comme suit :

> les pouvoirs publics disposeront d’un délai de 30 jours pour acquitter les factures d’achats de biens et de services, voire de 60 jours dans des circonstances exceptionnelles,

.
> les entreprises devront régler leurs factures dans les 60 jours, sauf si (more…)

A 20 ans, Pauline Duytsche finance ses études grâce à son auto-entreprise

Filed under: Auto-entrepreneurs,Veille réglementaire — Mots-clés : , — 20 novembre 2010 à 10 h 54 min

Interview de Pauline Duytsche, auto-entrepreneurEt ça marche puisqu’elle parvient à dégager près de 1000 € de chiffre d’affaires par mois ! Un montant prometteur pour cette étudiante en droit qui vend des bijoux en ligne sur Calais. Colliers, bracelets, boucles d’oreilles… elle présente plus de 600 références sur son site, Galerie-bijoux.fr ! Délais de livraisons, négociation avec les fournisseurs, elle gère tout toute seule mais avoue facilement qu’elle ne se serait jamais lancée sans accompagnement !

Famille, amis, association d’aide à la création d’entreprise… elle sait mettre à profit les conseils et coups de mains de tous. Retrouvez les conseils pratiques de  Pauline Duytsche dans son interview sur Planète auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneurs, les 6 règles pour fixer vos prix de vente

Filed under: Développez votre activité — Mots-clés : , — 19 novembre 2010 à 9 h 20 min

Créer en auto-entrepreneur : comment fixer ses prix ?Vous devez à la fois tenir compte de tous les coûts de production, de votre marge tout en définissant un montant cohérent sur votre marché, ni trop haut, ni trop bas. Une gymnastique peu évidente et qui conditionne la rentabilité de votre auto-entreprise !

Qu’est-ce qu’un bon prix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour fixer un prix ? Quel est le bon équilibre entre niveau de prix et volume de ventes ?… Retrouvez sur le Salon des micro-entreprises, les conseils d’experts de la vente. Les conseillers du cabinet Simon-Kucher & Partners ont défini pour vous 6 règles clés qui vont éviteront à coup sûr des erreurs coûteuses !

Une conférence du Carrefour des auto-entrepreneurs à écouter en direct !

Auto-entrepreneurs, mieux vendre lors des fêtes de fin d’année

Filed under: Auto-entrepreneurs,Développez votre activité — Mots-clés : , , — 18 novembre 2010 à 12 h 53 min

creer auto-entrepreneurComment toucher plus de clients ? Créer des opérations commerciales intéressantes à moins coût ? Les fêtes de fin d’année sont une occasion toute trouvée pour vendre mieux et plus. Carte cadeaux mutualisées, stands sur les marchés de Noël…. découvrez dans le dernier dossier de Planète auto-entrepreneur des opérations commerciales qui marchent. Toutes les idées vous sont présentées par des auto-entrepreneurs qui les ont expérimentées sur le terrain !

Page 1 sur 212

Powered by WordPress