Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



GeromWeb : Valérie, auto-entrepreneuse créé votre site web

Filed under: Auto-entrepreneurs — 30 avril 2010 à 8 h 00 min

Site auto-entrepreneurValérie Crepin n’en est pas à son coup d’essai. Elle créé des sites web depuis plusieurs années et cela se voit ! Découvrez dans l’annuaire de Planète auto-entrepreneur une présentation dynamique et efficace de ses services. Et si vous êtes un peu curieux, n’hésitez pas à consulter son propre site web. Une présentation soignée, de nombreux exemples de sites et de créations en tous genres ! De quoi vous donner des idées si vous souhaitez faire faire votre site web ! (more…)

Déclaration de vos revenus 2009 : les formalités et échéances

Filed under: Veille réglementaire — 29 avril 2010 à 8 h 00 min

Déclaration des revenus 2009L’article consacré à la déclaration des revenus 2009 a été mis à jour hier.

Vous retrouvez dans l’article des captures d’écran des formulaires mis  jour en 2010 par les impôts. Vous savez ainsi exactement où déclarer votre chiffre d’affaires 2009 (la somme de tout ce que vous avez facturé jusqu’au 31/12/2009) dans les formulaires 2042 et 2042 C. (more…)

Prochaine échéance de déclaration de chiffre d’affaires : le 30 avril

Filed under: Veille réglementaire — 28 avril 2010 à 14 h 07 min

DélaisProchaine échéance de déclaration du chiffre d’affaires et de paiement des cotisations :

Vous avez choisi de déclarer votre CA au trimestre : vous devez déclarer le 30 avril 2010 (pour les auto-entrepreneurs s’étant déclarés en 2009).
Vous avez choisi la déclaration de CA au mois : le 30 avril, vous déclarez votre CA et payez vos cotisations pour la période du 1er au 31 mars 2010.

Si vous n’avez encore jamais déclaré votre chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur,  n’hésitez pas à consulter le guide préparé spécialement pour vous par l’équipe de Planète auto-entrepreneur. A première vue, la déclaration de CA paraît simple, mais quelques formalités s’imposent tout de même. Vous êtes-vous déjà inscrit à la télédéclaration ? Non ? A lire d’urgence alors : pas à pas, votre première déclaration de CA.

Les doudous de Véronique, une auto-entrepreneuse aux doigts de fée

Filed under: Auto-entrepreneurs — 27 avril 2010 à 14 h 58 min

Véronique Cauvin présente son activité dans l’annuaire de Planète auto-entrepreneur : des doudous faits mains pour les tous petits !

Lapins à grandes oreilles, oursons en tissus multicolores, sacs … ses créations raviront les grands et les petits. Et pour offrir, Véronique a eu une belle idée, un certificat d’adoption à fournir à l’heureux destinataire de l’un de ses doudous ! Découvrez ses créations dans l’annuaire de Planète auto-entrepreneur. (more…)

Fin de la proratisation du CA plafond des auto-entrepreneurs

Filed under: Veille réglementaire — 23 avril 2010 à 9 h 15 min

Hervé NovelliLa bonne nouvelle était déjà perceptible la semaine dernière quand le Secrétaire d’État Hervé Novelli annonçait le  retour des auto-entrepreneurs radiés début 2010 dans le régime pour cause de dépassement de CA.

Il était en effet déjà question de supprimer la fameuse règle de calcul du CA plafond « au prorata temporis » qui avait surpris un certain nombre d’auto-entrepreneurs en 2009. Hervé Novelli a annoncé ce matin aux Échos, la décision prise par le Premier Ministre François Fillon de supprimer cette règle de calcul.  Celle-ci « fait virtuellement dépasser, sans le savoir, les seuils théoriques à un certain nombre de créateurs d’entreprises » précisait en plus Hervé Novelli.

Cette suppression devra tout de même faire l’objet d’un vote au Parlement. Suivez prochainement cette actualité dans les pages du blog.

Source : Les Échos, 23/04/2010.

L’Adie aide les auto-entrepreneurs créant dans les services à la personne

Filed under: Actualités,Veille réglementaire — 21 avril 2010 à 9 h 20 min

Association reconnue d’utilité publique, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) met en œuvre un programme d’aide aux micro-entrepreneurs fragilisés par la crise. Des aides qui s’adressent aussi aux auto-entrepreneurs.  Après les créateurs du bâtiment, c’est au tour des auto-entrepreneurs créant une activité de service à la personne de se faire accompagner. (more…)

Bientôt dans vos boîtes aux lettres : la déclaration des revenus 2009

Filed under: Veille réglementaire — 20 avril 2010 à 13 h 50 min

Les premiers formulaires de déclarations des revenus 2009 ont commencé à être envoyés en début de semaine. Vous devriez bientôt recevoir votre déclaration 2009 pour y déclarer vos revenus en auto-entrepreneur. Et ce, que vous ayez ou non opté pour le prélèvement fiscal libératoire (micro-fiscal).

Pour vous aider à la remplir, Planète auto-entrepreneur s’est renseigné auprès des impôts pour vous guider étape par étape.

Toutes les formalités qui s’imposent pour votre déclaration des revenus 2009. >>

« Pour bien vendre en ligne, les outils de communication web ne manquent pas ! »

Filed under: Auto-entrepreneurs,Veille réglementaire — 19 avril 2010 à 12 h 54 min

Dans son interview sur Planète auto-entrepreneur, Véronique Allane nous explique quels outils web gratuits elle utilise au quotidien pour faire connaître son site de vente de produits vintage. Et elle fait bien ! Après tout juste 5 mois d’activité, son site de vente reçoit 400 visites/jour et génère un chiffre d’affaires d’environ 2500 €/mois. (more…)

Les auto-entrepreneurs ayant dépassé le CA plafond en 2009 réintégrés dans le régime

Filed under: Veille réglementaire — 16 avril 2010 à 11 h 49 min

ArgentCertains auto-entrepreneurs ont été surpris d’apprendre qu’ils avaient dépassé le CA plafond en 2009. La raison, le chiffre d’affaires plafond est « proratisé » en fonction de votre période d’activité réelle sur l’année. Ainsi, si vous avez déclaré votre activité le 1er août 2009, l’Urssaf considère que vous avez travaillé 5 mois (du 1er août au 31 décembre 2009) et diminue en conséquence le CA à ne pas dépasser (règle de calcul du CA proratisé).

Hervé Novelli, Ministre des TPE/PME a déclaré aux Échos que « L’idée d’une proratisation s’appliquant à un statut qui veut que l’on travaille quand on veut est incompatible avec cette règle fiscale ».

Résultat, les quelques milliers d’auto-entrepreneurs ayant dépassé le CA plafond en 2009 pourront rester auto-entrepreneurs. Mais pour le moment la règle de proratisation du CA n’a pas été remise en question. Les auto-entrepreneurs inscrits en 2010 doivent donc impérativement calculer leur propre plafond de chiffre d’affaires.

La discussion se poursuit entre le ministre du budget François Baroin et Hervé Novelli pour supprimer cette épée de Damoclès !

Comment calculer votre chiffre d’affaires plafond ?

Source : Les Échos.

Derniers chiffres : 43 828 nouveaux auto-entrepreneurs en mars

Filed under: Chiffres-Clé,Veille réglementaire — 15 avril 2010 à 7 h 45 min

StatistiquesL’INSEE publie aujourd’hui les derniers rapports sur le nombre de création d’entreprises. Celui-ci a battu un nouveau record pour atteindre 66 556 en mars, soit 15,7% de plus qu’en février. Par ailleurs, le nombre de créations d’autoentrepreneurs a lui aussi établi un nouveau record en atteignant 43 828 en mars.

Source : Insee Conjoncture, 15 avril 2010 – n° 103. A ce sujet : le communiqué de presse publié par le Ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi.

Page 1 sur 212

Powered by WordPress