Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   ITG     
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



Prochaine échéance de déclaration de CA et paiement des cotisations : 2 novembre 2009

Filed under: Veille réglementaire — Mots-clés : — 18 octobre 2009 à 16 h 13 min

Une fois inscrit en auto-entrepreneur, vous devez remplir votre déclaration de CA à la fin du deuxième trimestre suivant votre inscription.

À chaque échéance, vous devez déclarer et régler le 30 du mois suivant la fin du trimestre.
En clair, si vous vous êtes déclaré auto-entrepreneur avant le 1er avril 2009, vous devez remplir votre déclaration avant le 2 novembre 2009
(le 31 octobre tombant un samedi).

Mode d’emploi : Tout ce qu’il faut savoir pour déclarer votre CA et payer vos cotisations >>

Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (CSOEC) signe une convention de partenariat avec le Ministère de l’économie pour sécuriser la démarche de l’auto-entrepreneur.

Filed under: Veille réglementaire — Mots-clés : , — 17 octobre 2009 à 16 h 12 min

Lors du 64e Congrès de l’Ordre des Experts comptables, le CSOEC a signé la convention avec le Secrétaire d’État Hervé Novelli, et l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE). L’Ordre des Experts Comptables s’engage entre autres à :

Sécuriser le régime de l’auto-entrepreneur auprès du public par une mobilisation de l’ensemble de ses services et réseaux,
Réaliser un kit auto-entrepreneur et des outils dédiés au régime afin d’aider les auto-entrepreneurs à mieux gérer leur activité.

Source : Ordre des Experts Comptables.

Le réseau CCI-Entreprendre en France a publié sur le Salon des micro-entreprises des chiffres concernant les porteurs de projet souhaitant créer en utilisant le régime de l’auto-entrepreneur.

Filed under: Veille réglementaire — Mots-clés : — 6 octobre 2009 à 16 h 15 min

Quelques chiffres clés :

> Leurs secteurs d’activité de prédilection :

•    Commerce et réparation 25%
•    Services aux particuliers 21% – en moyenne les auto-entrepreneurs créent davantage dans ce secteur que les autres créateurs.

> Pour 61% de ces porteurs de projet, leur création d’activité se fera en parallèle d’une activité de salarié.

> Pourquoi créent-ils en auto-entrepreneur :

•    68% estiment que cela permet de tester leur projet en toute sécurité
•    40% pour toucher un revenu complémentaire
•    51% d’entre eux ne se seraient pas lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat sans ce nouveau régime

Détail des résultats >>

Publication par Ciel du 1er Baromètre Auto-entrepreneur

Filed under: Veille réglementaire — Mots-clés : — à 16 h 11 min

> Leur profil :

-    77% des auto-entrepreneurs sont des hommes
-    Moyenne d’âge : 40 ans
-    Les auto-entrepreneurs sont plutôt expérimentés. Plus de 60% d’entre eux ont plus de 10 ans d’expérience professionnelle (dont 32% ont plus de 20 ans d’expérience).

> Les activités créées :

-    Plus des 2/3 exercent une activité dédiée aux services (20% de plus qu’en création classique).
-    28% des auto-entrepreneurs salariés au moment de la création de leur activité ne l’est plus une fois devenu auto-entrepreneur. La majorité d’entre eux s’est sans doute lancée et se consacre pleinement à cette activité.
-    La moitié des personnes (49%) qui étaient en recherche d’emploi au moment de se lancer, déclarent ne plus être en recherche une fois devenu auto-entrepreneur.

Source : Baromètre Ciel – Octobre 2009

Remise du 1er Trophée de l’auto-entrepreneur par lentreprise.com sur le Salon des micro-entreprises

Filed under: Veille réglementaire — Mots-clés : — à 16 h 06 min

> Premier prix du Trophée de l’auto-entrepreneur

Sous le nom de code “Sirmika Wheel Adaptation“, c’est le projet de Mikael Pedra qui remporte le Premier prix du Trophée de l’auto-entrepreneur. Il créé une activité de fabrication de volants pour les jeux de simulation automobile virtuelle. Avec les moyens du bord, il crée un site Internet où se pressent de nombreux fans. Si cela continue, Mikael pourra bientôt financer la création de son propre atelier de fabrication… nul doute qu’avec le prix, il pourra quitter son garage et embaucher un apprenti.

> Les lauréats du Trophée :

Bertrand Genevriez, créateur de La Cuisine du Chef. Conception et organisation d’événements culinaires, cours et stages de cuisine. Cet ancien chômeur, avait commencé ce projet en portage salarial. Mais il profite du régime de l’auto-entrepreneur pour tester grandeur nature son projet d’activité, bien lui en a pris !

Delphine Sacchet. A 26 ans, cette diplômée en agronomie, se lance en mars dans l’informatique et la création de solutions collaboratives. Sa solution Zaas offre aux dirigeants de TPE/ PME une platefeforme de gestion de données collaboratives complète.

Powered by WordPress