Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



1 million d’auto-entrepreneurs, un vrai potentiel de croissance pour l’économie

Filed under: Actualités,Chiffres-Clé — Mots-clés : , , — 8 février 2012 à 18 h 23 min

Après seulement 3 ans d’existence, le régime auto-entrepreneur a déjà convaincu 1 million de créateurs d’activités indépendantes. Pour beaucoup (70 %), c’est la facilité de création qui les a encouragé. Et c’est une bonne nouvelle pour la création d’entreprise, car vous êtes nombreux à ne pas vouloir en rester là ! La 4e édition du baromètre Ciel de l’auto-entrepreneur indique en effet que 40 % des auto-entrepreneurs ont déjà évolué vers un autre statut ou souhaitent le faire.  Et parmi les futurs « migrants », 40 % envisagent de le faire d’ici moins d’un an.

Rappelons qu’en janvier 2012, les auto-entrepreneurs ont déjà déclaré (depuis la création du régime) :

  • 7, 4 milliards de CA
  • soit 1, 5 milliard de cotisations fiscales et sociales payées

Le régime auto-entrepreneur semble donc s’intégrer durablement dans les dispositifs de création d’entreprise. Malgré les polémiques, les évolutions réglementaires, il est toujours plébiscité par les 1ers concernés puisque 96% des auto-entrepreneurs se déclarent satisfaits du régime et le choisiraient de nouveau si c’était à refaire.

Qui sont les auto-entrepreneurs ?

En majorité des hommes (80%), souvent en début ou fin de carrière. Ce sont en effet les deux principaux profils qui se dégagent de l’étude menée par Ciel :

  • un jeune peu expérimenté qui débute sa carrière professionnelle,
  • un senior qui utilise ce régime pour démarrer une 2ème vie professionnelle.

45% des auto-­entrepreneurs cumulent plusieurs statuts (salarié, fonctionnaire, retraité), dont près de 30% comme salarié.

43% exercent leur activité à temps plein.

37% déclarent vivre de leur activité (contre 28% en 2010). Pour ceux qui n’en vivent pas, près de 20% précisent qu’il s’agit pour eux d’une activité complémentaire.

Quelles sont leurs activités ?

En majorité les services aux entreprises (21%) et activités indépendantes (21%). Les auto-entrepreneurs sont également nombreux à exercer dans les métiers du bâtiment (18%) et les activités de commerce (12%). Ce sont d’ailleurs dans ces catégories d’activité que les auto-entrepreneurs envisagent le plus souvent un changement de régime.

 

Source : 4e édition du Baromètre Ciel de l’auto-entrepreneur. Étude réalisée par Ciel et l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE). Base de l’enquête : 90.000 auto-­entrepreneurs en aléatoire sur les 285.000 ayant téléchargé le logiciel.

Un commentaire »

  1. [...] succès de ces entreprises pilotes, ou de l’autoentreprenariat montre à quel point le besoin de produire est présent chez les citoyens blasés par des années de [...]

    Ping by L’économie de la contribution | Contribuez ! — 31 juillet 2012 @ 11 h 13 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress