Planète
 
AUTO-ENTREPRENEUR
Le portail pour réussir en auto-entrepreneur
AVEC   verisign      Jam
Magazine de Planète auto-entrepreneur Annuaire des auto-entrepreneurs Bonnes affaires pour les auto-entrepreneurs Communautés des auto-entrepreneurs

Le blog des auto-entrepreneurs



« Portraits d’Entrepreneuses » parce que le mot entrepreneur se conjugue aussi au féminin

Filed under: Actualités,Auto-entrepreneurs — Mots-clés : , , — 10 avril 2012 à 14 h 37 min

Aujourd’hui 1/3 des entreprises sont créées et dirigées par des femmes, un récent baromètre réalisé par Manageo a d’ailleurs démontré que les TPE connaissent trois fois moins de défaillances lorsqu’elles sont pilotées par des femmes. Et pourtant, les histoires d’entreprises mises en avant dans les médias sont majoritairement des histoires d’hommes. Fort de ce constat, Ciel, l’éditeur de logiciel de gestion bien connu des TPE et dont la direction est confiée à une femme depuis plusieurs années, a initié et organisé l’exposition photo « Portraits d’Entrepreneuses » qui met en lumière l’histoire de 25 femmes, issues de toutes les régions de France, qui ont pris, un jour, la décision de créer ou de reprendre une entreprise.

Zoom sur une auto-entrepreneuse passionnée

Anamaria LEPOUTRE - Anamaria Lepoutre - 59510 Hem - www.anamarialepoutre.com

Parmi ces femmes, figure Anamaria Lepoutre, qui a opté pour le régime de l’auto-entrepreneur afin de lancer sa marque de chaussures. Elle vit aujourd’hui de son activité qui l’occupe à temps plein. Elle a choisi ce statut par souci de sécurité : « Dans le domaine de la mode, chaque collection est un nouveau défi, déclare-t-elle. Ce statut me permet d’avoir une liberté d’action tout en testant ma collection. Je me sens libre car je ne prends pas de gros risques d’un point de vue économique ».

Selon le dernier Baromètre de l’Auto-Entrepreneur de Ciel, certains auto-entrepreneurs rencontrent des difficultés pour trouver des clients, établir des tarifs, ou encore fidéliser leur clientèle, mais Anamaria Lepoutre semble avoir trouvé une bonne solution « Je n’ai pas eu ce genre de difficultés car je crée des collections haut de gamme et les propose à des prix très compétitifs, explique-t-elle. Si je peux me permettre cette politique commerciale c’est justement grâce au statut d’auto-entrepreneur qui n’occasionne pas de charges. Du coup, j’ai même souvent trop de demandes ! »

Au démarrage de leur activité, nombreux sont les auto-entrepreneurs qui s’entraident et s’échangent des conseils sur des réseaux communautaires qui leur sont dédiés. Anamaria, n’a pas hésité à se faire accompagner et a d’ailleurs bénéficié d’une aide bien précieuse : « J’ai été aidée par Initiative Plurielle, un organisme qui accompagne les femmes entrepreneuses dans le lancement de leur activité. Cet organisme m’a donné de nombreux conseils notamment sur ma stratégie de développement ».

Le statut d’auto-entrepreneur a pleinement satisfait Anamaria « Il m’a donné des ailes, déclare-t-elle, m’a permis de concrétiser mon rêve sans trop avoir à me soucier des risques que peut engendrer une création d’entreprise ».

« Portraits d’Entrepreneuses », une reconnaissance et une fierté pour Anamaria Lepoutre

Avec l’exposition photo « Portraits d’Entrepreneuses », Ciel a souhaité mettre en lumière des parcours ambitieux et courageux, comme celui d’Anamaria Lepoutre, qui a été ravie de participer au projet : « Je n’ai pas hésité une seconde. J’ai trouvé très émouvant le fait de mettre en avant ces femmes qui ont donné vie et ont créé quelque chose. Je pense qu’aujourd’hui les femmes doivent assumer beaucoup de choses, c’est très courageux de monter sa boite ». Lorsqu’on lui demande comment s’est déroulé le shooting photo, l’auto-entrepreneuse garde le même enthousiasme « Le shooting s’est très bien passé. Le photographe m’a très vite mise à l’aise, nous avons tout de suite eu un bon feeling et j’ai admiré le fait qu’il soit aussi passionné que moi par son métier. C’était donc un moment très sympa et cela restera un bon souvenir ».

Mais, Anamaria retiendra de cette expérience bien plus qu’un bon souvenir « Cela m’a apporté une réelle reconnaissance de mon travail ce qui me rend très fière. Ce fut un réel privilège de participer à cette exposition ! ».

Découvrez dès à présent l’intégralité des 25 portraits sur le site de l’exposition Portraits d’Entrepreneuses.

 

Crédit photo : Jean Luc Bertini.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress